Week -end bien-être et plein air au Grand Massif

Direction le Grand Massif, Sixt-Fer-à-Cheval et Samoëns, pour deux jours entre ski, nature, bien-être et contemplation.

Pourquoi ne pas débuter votre séjour sur les pistes du domaine skiable du Grand Massif ? Direction la piste des cascades, c’est le « spot » nature. Cet itinéraire débute au sommet des Grandes Platières, à 2480 mètres d’altitude, et se termine, après 14 kilomètres de descente à Sixt-Fer-à-Cheval. Les skieurs évoluent au cœur de la réserve naturelle, sans croiser aucun pylône de remontée mécanique. Au sommet, la vue est magnifique sur le Mont Blanc, après quelques plats pour s’échauffer les cuisses, on évolue à flanc de montagne, en forêt avec une vue sur la vallée du Giffre. C’est une des plus longues pistes d’Europe.

A l’arrivée, il y a un ski-bus qui permet de rejoindre Morillon ou Samoëns. Après cette belle descente, c’est l’occasion de faire une pause au bar des cascades, pour se rafraichir avec une bière du Mont Blanc ou une soupe maison accompagnée de la tomme de Sixt-Fer-à-Cheval. Anne et Jean-Pierre Chaigneau ont repris la petite cabane cet hiver. « Nous sommes un peu comme des gardiens de refuge, nous ouvrons en même temps que la piste et fermons avec la dernière navette à 17h20 », explique le couple.

Le soir, c’est l’occasion de tester le premier hôtel du groupe MGM. Celui-ci a créé un nouveau complexe à Samoëns qui regroupe la Résidence Alexane 5* (32 appartements dans 3 chalets, du 2 au 5 pièces, de 40 à 110 m2) et l’hôtel Les Suites d’Alexane 4* (33 chambres et suites de 25 à 75m2). La décoration a été imaginée par les architectes décorateurs Michel et Mylène Force. Ils se sont inspirés des différentes cultures montagnardes du monde. Chaque étage propose un thème différent : les Montagnes Rocheuses (de la pierre, des peaux, du bois), l’Himalaya (du violet, du parme) et les Andes (couleurs chaudes et motifs colorés). Sur place, le restaurant « Fabio » propose une cuisine à base produits de la vallée du Mont Blanc et de sa voisine, la vallée d’Aoste. Une épicerie café permet de grignoter tout au long de la journée. L’hôtel jouit d’un centre wellness de 1 000 m² avec piscine intérieure, bassin pour les enfants, sauna, hammam, spa et douche sensorielle,ainsi qu’une jolie carte de soins. site ici

En séjour à Samoëns, impossible de ne pas faire le détour par le site classé du cirque du Fer à Cheval. Son nom évoque ses falaises calcaires en forme de demi-cercle, qui atteignent 500 à 700 mètres de haut. Au printemps, de nombreuses cascades jaillissent de la roche.

Au cœur de cet impressionnant cirque glaciaire, le rendez-vous est pris avec Julia Barnes. Originaire d’Ecosse, elle enseigne le yoga depuis une dizaine d’année. Après avoir créé un studio de yoga à Lyon, elle s’est installée à Sixt-fer-à-Cheval où elle propose des cours collectifs, pré/post natal et en extérieur, comme le yoga-raquette.

« C’est une pratique de détente, le cirque est un lieu propice pour les activités extérieures. Le yoga associé au sport permet d’améliorer sa performance, tout en passant par la douceur et la conscience. C’est une expérience assez intime, face à nous même. On va également percevoir la montagne d’une manière différente.», explique Julia. L’activité dure environ 2h30, en petit groupe encadré par un accompagnateur raquette et Julia. Au départ du cirque, on chemine entre piste damée, petit chemin, rivière, mare, forêt et montagnette. La balade en raquette est ponctuée d’une pause méditation, dont la durée est adaptée à la température. Au milieu de la forêt, on se concentre sur sa respiration et les bruits de la nature, l’eau de la rivière atténuée par la neige, le sifflement d’un oiseau… L’accompagnateur délivre astuces et anecdotes afin de découvrir la faune (beaucoup d’empreintes) et la végétation. La balade se termine par une séance de pratique, entre 20 et 45 minutes. Avec la neige, c’est du yoga debout. Julia propose de nombreuses postures d’équilibre et pour les débutants, une première approche de respiration, en respirant consciemment.

Cet été, le cirque sera le décor majestueux du festival de yoga du 23 au 25 aout. Site www.sixtferacheval

(c) photos : Lorène Herrero et MGM