Voyage en terre pâtissière – épisode 3 : ateliers sucrés

C’est déjà le troisième et dernier épisode de cette série d’articles consacrés à la pâtisserie et j’avais à cœur de la conclure par une voisine chablaisienne qui a décidé de mettre son savoir-faire au service des autres.

3. Les Gourmandises du Château : des tutos mais pas que sur les hauteurs de Thonon

Muriel Deville est un palais sucré devant l’éternel. Un goût hérité de sa maman cuisinière qui s’est transformé très tôt en vocation pâtissière, à l’occasion de stages « découverte » au collège.

Après un parcours touche-à-tout en artisanat culinaire et désireuse de transmettre à son tour ses connaissances, elle devient formatrice au sein du CFA de Groisy mais les trajets et le manque de temps passé avec sa famille commencent à lui peser.

Elle décide donc de se lancer en solo à l’été 2018 en aménageant son garage en laboratoire de pâtisserie afin de vendre ses produits sur commande mais surtout dispenser des ateliers destinés à tous.

Façon leçons techniques individuelles pour les professionnels ou via des cours collectifs ludiques pour les particuliers, son approche personnalisée séduit aussi bien les petits que les grands.

Car pour Muriel, ce qui compte, c’est de « partager son expérience de professionnelle, créer du lien avec les participants, et aussi leur permettre d’acquérir une méthode ou un geste qu’ils pourront reproduire chez eux. »

Les petit plus que l’on aime ? Pouvoir repartir avec sa création et la possibilité de poursuivre l’aventure grâce à des cours à domicile avec son matériel perso.

🧁🧁🧁🧁🧁

Une initiative d’enfer qui termine parfaitement ce voyage en terre pâtissière… Et si je me mettais aux fourneaux moi ?

Crédits photos : ©LesGourmandisesdesChâteaux