Voyage en terre pâtissière – épisode 2 : décors comestibles

Bienvenue ! J’espère que la balade gourmande en Suisse voisine vous a plu. Aujourd’hui, cap sur la petite ville de Saint-Jeoire-en-Faucigny, qui abrite une orfèvre de la pâtisserie. 

2. Les Délices de Charlottedu bonheur en trois dimensions au pied des pistes

Si je vous disais que Charlotte Ast a passé en 2017 son CAP Pâtisserie en candidat libre à huit mois de grossesse, je suis sûre que vous ne me croiriez pas. Pourtant c’est exactement ce qui est arrivé.

« Déterminée, perfectionniste, un brin obstinée » : voilà comment se justifie et se définit l’ancienne surveillante de collège qui a fait le choix de devenir désormais professionnelle du cake design à plein temps.

Sans expérience particulière ni contacts dans le métier, mais avec de l’enthousiasme, la jeune femme s’est formée progressivement seule, grâce à des tutos, quelques formations et surtout beaucoup d’entraînement.

Soutenue par une campagne de financement participatif MyMajorCompany qui lui a permis d’investir d’abord une remorque aménagée, elle la revend ensuite au profit d’un local commercial loué auprès d’une amie.

Une boutique qui satisfait sa soif de rencontres et dont elle a fait son « boudoir », en attendant d’avoir un jour peut-être sa propre vitrine girly, à l’image de son idole et pâtissière des stars, l’allemande Peggy Porschen.

Ce qui plaît à Charlotte ? Assembler des éléments pour créer quelque chose d’unique, telle une peintre devant sa toile blanche. Une recherche d’esthétique à laquelle elle apporte toujours sa petite touche personnelle.

Et elle l’affirme, c’est une discipline exigeante : « Le cake design demande beaucoup de vigilance, tout au long de la recette. Par exemple, il existe des ingrédients interdits et certains effets sont très techniques. »

Un travail minutieux et souvent titanesque puisque le temps de réalisation d’un décor de gâteau est d’au minimum dix heures, évolue en fonction du nombre de parts et nécessite au préalable une importante préparation.

Son prochain projet ? « Je ne peux pas vous dévoiler les détails, confie la jeune maman, mais on m’a choisie pour réaliser le gâteau de mariage d’un des comédiens de la série Demain nous appartient » !

🍰🍰🍰🍰🍰

Que dire…du grand art ! Sortez votre matériel pour le prochain épisode, où je vous propose de mettre la main à la pâte…

Crédits photos : ©LesDélicesdeCharlotte