Vous prendrez bien une part de buche ?

Bûche Masha & Michka, Café Pouchkine

La buche est le dessert incontournable des repas de fêtes. Chaque année, les chefs rivalisent d’imagination pour sublimer ce dessert. Petit tour d’horizon de  buches originales, pour saliver en attendant Noël…

Frédéric Tessier, Chef pâtsissier des salons de thé Carette, a puisé son inspiration à Saint-Malo, sa ville natale, pour réaliser ses bûches et vacherins de Noël.

Yoan Dessarzin, le Chef Pâtissier de l’InterContinental Marseille – Hôtel-Dieu a puisé son inspiration dans les montagnes et les sommets enneigés. Baptisée « Altitude 26.16 », sa pâtisserie de fin d’année prend la forme d’une télécabine rouge et marron, prête à fendre l’air glacé des cimes. Rien ne manque à cette cabine surmontée de ses galets de chocolat, dont le nom fait référence à l’altitude du 5 étoiles par rapport au niveau de la mer.

Emmanuel Ryon – Meilleur Ouvrier de France Glacier, Champion du Monde de Pâtisserie et Champion de France de sculpture sur glace – et Olivier Ménard ont créé une rose de Noël pour les fêtes de fin d’année. www.uneglaceaparis.fr

Bûche “Skoulptoura”. L’esprit de la charlotte aux fruits rouges, telle une dentelle délicatement sculptée. La Skoulptoura allie harmonieusement les saveurs des fruits rouges, de crème citron et de bavaroise citron vert, le tout délicatement épicé de fève tonka. www.cafe-pouchkine.fr

Pierre Gagnaire signe, pour la seconde fois, la bûche de la célèbre Brasserie Parisienne, le Fouquet’s Paris. Le Chef triplement étoilé s’associe, cette année, à l’artiste Richard Orlinski pour imaginer et créer une bûche savoureuse à l’apparence résolument contemporaine.

 

Conseil accord met et vin, pour accompagner ces desserts :
Pour les amateurs de bulles, optez pour un Champagne “vineux”, comme le Rosé de saignée de chez Vollereaux, avec sa jolie robe framboise.
Le chocolat se marie bien avec des vins rouges souples, comme Le Crozes Hermitage la chasselière 2017 de chez Michelas St Jemms, apprécié pour ces tanins élégants et sa longueur en bouche. A consommer avec modération.