Pour vivre le marché de Noël de Strasbourg comme une autochtone !

(c) OT Strasbourg

Comme chaque année Strasbourg, du 24 novembre au 24 décembre, va accueillir des milliers de visiteurs pour sa 448ème édition du marché de Noël, le plus important de France, avec plus de 300 chalets d’exposants.

(c) OT Strasbourg

Disséminés dans toute la ville pour ceux qui aiment les ambiances de Noël c’est le lieu idéal pour goûter aux spécialités locales, se laisser tenter par les décorations pour le sapin et se faire plaisir.

Illuminations Noël – Philippe de Rexel

Mais attention… on peut aussi trouver de tout alors gare aux « made in China ». Pour l’éviter, rien de mieux que de discuter avec les autochtones, eux vous aiguilleront. Oui mais comment je sais qui est autochtone ou pas ? Minute papillon… je vais te les donner les bonnes adresses, juste faire attention aux calories…

La couverture d’un livre qui me fait rire….

Pour frapper fort dès votre arrivée, direction le restaurant Fink Stuebel l’adresse alsacienne des strasbourgeois. Dans son jus côté déco, on y mange divinement bien avec un vol au vent poulet et veau comme une blanquette à tomber,

Détail du vol au vent (c) V.Blanc

un foie gras au poivre maison à choir,

LE foie gras (c) V.Blanc

et une choucroute à se damner pour ne citer que quelques mets.

THE choucroute ! (c) V.Blanc

Au régime, s’abstenir ! N’hésitez pas à demander à Sophie et  Thierry Schwaller qui tiennent cette Maison, leurs bonnes adresses et cerise sur le gâteau, ils ont des chambres d’hôtes. Ensuite direction la spécialité locale, le pain d’épices et en la matière, Mireille Oster en est la « papesse ».

Madame Pain d’épices (c) V.Blanc

Dans sa boutique au charme suranné, dans la petite France, elle perpétue l’histoire familiale débutée en 1933 par ses grands parents. Tout est fabriqué ici à partir de matières premières locales, de produits français ou d’ailleurs s’ils apportent une plus value.

(c) V.Blanc

Vous pourrez aussi la retrouver sur le marché Place Brögli. Allez-y les yeux fermés ses pains d’épices déclinés sous moult arômes, c’est une tuerie ! Vous ne repartirez pas sans un petit souvenir gastronomique… Frick Lutz est une institution avec choucroute, backeoffe et j’en passe et des charcuteries locales,  sous vide, pour mieux voyager. Seul hic, on voudrait tout acheter comme chez  Mon oncle Malker de Munster parce que d’abord c’est joli puis parce que sa sélection de produits locaux et de foie gras est affinée. En parlant d’affinage, pourquoi pas un petit Munster ou autres, à la Maison Lorho où l’on frise le Graal !
Maintenant c’est bon vous pouvez aller vous balader sur les marchés, tous ces strasbourgeois vous auront donner leurs vraies adresses, et découvrir Strasbourg couverte de magnifiques illuminations comme le grand sapin, symbole de ce rendez-vous annuel.

(c) OT Strasbourg

Pour organiser votre déambulation, passez par l’office de tourisme à côté de la Cathédrale, on vous renseignera et surtout on vous indiquera la multitude d’animations et autres festivités qui entourent ce marché.
Voili, voilà… Bon marché !

www.restaurant-finkstuebel.com
www.mireille-oster.com
www.frick-lutz.fr
www.malker.fr
www.maison-lorho.fr
www.noel.strasbourg.eu
www.otstrasbourg.fr