Vive les Glorieuses de Bresse

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Si vous êtes un amateur de bonne chair, que la volaille vous met en émoi quand elle est parée de ses plus beaux atours pour flatter vos pupilles et vos papilles, ce post vous concerne !

Chaque année, la Bresse, mère patrie des volailles les plus goûteuses qu’ils soient, fêtent ses reines avec des concours qui se déroulent cette année du 12 au 17 décembre dans 4 hauts lieux de la gastronomie. Pomponnées comme des reines,  ces volailles AOP – la charte est stricte mais elle garantit une qualité de viande hors du commun- font la fierté de leurs éleveurs quand ils se voient récompensés mais aussi et surtout des amateurs qui viennent faire leurs emplettes de poulets, poulardes, dindes et chapons.

Ce n’est pas d’hier qu’on célèbre la volaille en Bresse puisqu’il faut remonter au 23 décembre 1862 pour trouver trace du premier concours de volailles mortes à Bourg-en-Bresse. C’est peu dire que ces concours sont l’aboutissement d’un travail quotidien et d’un soin exceptionnel apportés aux bêtes. Même le Présidence de la République les salue en gratifiant le Grand Prix d’Honneur d’un vase de Sèvres !

L’originalité de ces concours qui, dans la foulée, permettent au grand public d’acheter les volailles réside dans le soin particulier que l’on apporte à la présentation des plus belles bêtes. Ce n’est pas que pour faire jolie… ça aide aussi à la tendreté ! C’est le rôle des femmes de plumer à la main, de laver, d’envelopper d’une toile végétale très fine et de la coudre tel un corset serré très fortement, chaque volaille. Un travail au-delà de fastidieux mais qui là encore marque la différence.

Pour les fêtes, sachez faire plaisir et étonner vos hôtes avec une volaille de Bresse que vous aurez été achetée directement à la source ! Vous aurez en plus une belle histoire à leur raconter car vivre ces Glorieuses, quand on est amateur, est tout simplement inoubliable !

Toutes les dates et le déroulé des Glorieuses de Bresse sur : www.glorieusesdebresse.com