Vibrez avec Variations Classiques

OFJ - sylvain pelly

De retour du 28 au 31 août pour une troisième édition, le festival de musique classique d’Annecy Variations Classiques revient avec une programmation exceptionnelle imaginée par Laurence Ferrari.

Déléguée générale, Anne-Judith Wiener tient à faire découvrir chaque été aux Annéciens une nouvelle page de la musique classique. Avec ses associés, Marianne Gaussiat (directrice artistique) et Jean-Marie Guilloux (président), et le concours de leur prestigieuse marraine Laurence Ferrari, ils ont concocté une édition 2019 flamboyante. Interview.

© Yannick Perrin

Anne-Judith Wiener, quelle est votre ambition avec Variations Classiques ?

Avec ce rendez-vous, j’ai à cœur de partager avec les Annéciens cette musique vivante qu’est la musique classique. Grâce à une programmation nationale et internationale, nous leur permettons d’être au diapason de l’actualité musicale de l’année. L’idée n’étant pas de vulgariser la musique classique mais de la rendre un peu plus accessible. C’est en ce sens que nos tarifs ont été pensés, afin d’ouvrir cela au plus grand nombre.

Comment est née cette collaboration avec Laurence Ferrari ?

Après Catherine Frot et Gaspard Proust, nous trouvions intéressant de travailler avec une personnalité savoyarde (Laurence Ferrari est originaire d’Aix-les-Bains, ndlr). C’est une passionnée de musique classique, extrêmement éclairée sur le sujet, engagée. En témoigne son émission radiophonique Entrée des artistes qui donne la part belle à la jeune génération. Nous lui avons donné carte blanche et respecté ses envies. Elle souhaitait par exemple accueillir Gautier Capuçon et sa Classe d’Excellence de violoncelle.

© Heloise Philippe / Fondation Louis Vuitton / Dimitri Scapolan

La jeunesse est à l’honneur cette année ?

Tout à fait et cela nous permet d’attirer le jeune public. J’ai évoqué Gautier Capuçon mais nous avons également la chance de poursuivre le partenariat avec le célèbre Concours Reine Elisabeth consacré cette année au violon et dont un des jeunes lauréats est en concert en avant-première à Annecy. Je pourrais aussi citer la venue de l’Orchestre français des jeunes ou encore celle de la jeune pianiste française Lise de la Salle que le monde entier nous envie.

Un coup de cœur ?

J’ai une affection particulière pour Véronique Gens, une chanteuse d’exception. Avec son programme Une nuit d’été, ce sera sans nul doute l’un des temps forts de cette édition.

© Franck Juery

variations-classiques.com

09 83 28 22 00

reservation@variations-classiques.com

Le programme

  • Mercredi 28 août, 20h30, Bonlieu Scène Nationale: La Rencontre des Planètes (variations jazzy).
  • Jeudi 29 août, 20h30, Bonlieu Scène Nationale : Classe d’Excellence de Gautier Capuçon.
  • Vendredi 30 août, Musée-Château : Concours Reine Elisabeth 2019.
  • Vendredi 30 août, 20h30, Eglise Sainte-Bernadette : Véronique Gens, Une Nuit d’été.
  • Samedi 31 août, 12h, Château-Musée : Variations de chambre.
  • Samedi 31 août, 16h, Bonlieu Scène Nationale : Pierre et le Loup…et le jazz, avec Laurence Ferrari pour récitante.
  • Samedi 31 août, 20h30, Bonlieu Scène Nationale : Tourbillon de jeunesse, avec l’Orchestre français des jeunes.