Upcycling avec Api R Bois

« Api-R-Bois » c’est l’acronyme d’atelier participatif ingénieux de recyclage bois. Le jeune menuisier, Pierre Roussat , s’est installé à Saint-Pierre-de-Soucy (en Combe de Savoie), louant l’atelier d’un ancien charron. Soucieux de l’environnement, Pierre a développé une démarche d’éco-conception et de fabrication durable, en favorisant notamment le recyclage.

« En menuiserie, j’ai constaté que beaucoup de bois noble était jeté. J’ai commencé par récupérer des chutes, des cadres de fenêtres, de portes que j’ai transformés en tabourets ou tables basses. C’est de l’upcycling. Cela consiste à récupérer des matériaux, meubles ou objets dont on n’a plus l’usage, afin de les transformer en produits de qualité, en leur apportant une valeur ajoutée en matière de design, fonctionnalité, esthétique ou encore originalité. On recycle donc « par le haut ». En plus des bénéfices écologiques de la réutilisation, l’upcycling donne l’occasion de créer et recréer des objets uniques. », explique le jeune homme. Dans son atelier, Pierre propose des créations personnelles à partir de bois récupérés. Les clients peuvent aussi apporter un vieux meuble afin de concevoir avec le menuisier-designer une nouvelle pièce.

Rien ne se perd dans l’atelier de Pierre, même ses chutes sont valorisées. Les petits morceaux sont ensuite découpés et gravés au laser afin de créer des peignes à barbes (vendus chez des barbiers et sur internet).

Les créations en upcycling sont en vente à CréANAture au Verneil, à Métropole B à Chambéry et sur internet (Vertuose, etsy). Infos : www.api-r-bois.fr