Une œuvre à explorer à L’îlot-S

Le CAUE de Haute-Savoie propose une nouvelle exposition, en résonance avec la Biennale d’art contemporain de Lyon. En effet, l’îlot-S va accueillir une création in-situ de l’artiste Vincent Mauger.

L’artiste travaille à partir de matériaux de construction ordinaires (briques, parpaings, palettes de bois…). A Annecy, il a choisi, pour cette installation, le tube PVC comme matière première. Découpés, sculptés, assemblés, alignés, ajustés, ces différents éléments en plastique apportent un aspect graphique, proche de l’imagerie informatique, où alternent plein et vide, plat et excroissance tel un paysage lunaire fantomatique.

Vous, les spectateurs, êtes invités à marcher sur cette œuvre et vous confronter à ce paysage artificiel. Entre l’expérience physique de la déambulation et la représentation mentale de ce morceau de paysage, chacun peut s’imaginer son propre monde. Mais un doute apparaît. Cette couche de plastique qui recouvre le sol initial serait-elle une interpellation sur les transformations planétaires en cours ? Distance critique a prévenu Vincent Mauger.

Exposition du 9 octobre au 13 décembre 2019
Vernissage le 8 octobre à 18h30
L’îlot-S – CAUE 74 – 7 esplanade Paul Grimault à Annecy –www.caue74.fr