Un livre décapant de vérité

Ce n’est pas un roman, mais ce livre fait du bruit dans la foulée de la rentrée littéraire.

Militante féministe écologiste indienne reconnue dans le monde entier et couronnée du Prix Nobel alternatif en 1993, Vandana Shiva vient de publier un manifeste contre le pouvoir des multinationales et des ultras riches. 

Dans un essai très documenté, elle se confronte au club des milliardaires Gates, Zuckerberg, Buffet tout en dénonçant l’impact destructeur du modèle de développement économique linéaire poursuivi par les multinationales qu’ils ont créées. Vandana Shiva dénonce la pauvreté, la malnutrition, la crise migratoire, le creusement des inégalités sociales, la polarisation extrême de l’économie … Réalité quotidienne alors que 1 % de la population de la planète l’a conduit à la catastrophe sociale et écologique. 

L’auteure appelle à la « résurgence du savoir réel » afin que chacun d’entre nous puisse revendiquer le droit à vivre, penser, respirer et manger librement. Cette féministe altermondialiste promeut l’agriculture paysage traditionnelle et biologique en opposition à la politique d’expansion des multinationales agro-alimentaires et au génie génétique.

« Former une seule et même communauté terrienne, une seule humanité unie dans ses différences pour se soutenir mutuellement, s’éloigner du précipice et échapper au règne destructeur, écocidaire et génocidaire de 1 % de la population ; voilà le chemin à suivre. Nous pouvons faire demi-tour et marcher vers notre liberté. Notre liberté de vivre. de Penser. De respirer, De manger », déclare cette défenseuse infatigable de l’agriculture biologique. 

A consommer sans modération !

« 1 %

Reprendre le pouvoir face à la toute-puissance des riches » 

Vandana Shiva 

Ed. Rue de l’Echiquier

Parution le 22 août 2019