Un livre au pied du sapin

Pour compléter ma sélection de cadeaux de Noël pour les enfants et ados (à retrouver ici), pourquoi ne pas offrir un joli livre ? Le choix est vaste en cette fin d’année dans les rayonnages des librairies, en littérature jeunesse. Pour vous faciliter la tâche, je vous propose une sélection de livres à offrir pour Noël. Au menu : de la musique, des textes contés, des grands formats, des collages, des jolies illustrations, des pages découpées… et du rêve !

De 0 à 3 ans : Bateau sur l’eau
Ce classique est publié en réédition avec une nouvelle couverture. Au fil des pages, des paysages marins féériques où se mêlent illustrations, collages, papiers découpés, déchirés…  Les personnages et objets prennent vie par le relief des matières. Petits et grands vont chanter avec délice cette comptine classique qui est ici dépoussiérée.
Bateau sur l’eauDidier Jeunesse – Martine Bourre

Dès 3 ans – Le veilleur de lune
Cet album grand format abrite des dessins tout en finesse, avec un petit côté délicieusement rétro, illuminé par de la poussière d’or. Lison ne trouve pas le sommeil, elle guette monsieur Mystère, son voisin mystérieux. Ce veilleur de lune l’emmène récolter de la poussière dorée… Et si le marchand de sable lui permettait de retrouver le sommeil ?
Le veilleur de lune Gautier-Languereau – Aurélie Bombace, Amanda Minazo

De 3 à 6 ans : De Biboundé à Zou
Avec cette anthologie, les enfants vont retrouver leurs héros préférés, imaginés par Michel Gay : des humains, des pingouins, des zèbres, des hommes préhistoriques… Quatre histoires qui nous emmènent dans les 4 univers différents des 4 petits héros : Zou, Cromignon, Biboundé et Papa Vroum…
De Biboundé à Zou L’école des loisirs – Michel Gay

De 3 à 7 ans : La légende de l’attrape rêve
L’histoire débute chez les Indiens Ojibwés, quand les animaux parlaient aux hommes. Nokomis, une vénérable grand-mère partage son tipi avec Iktomi une araignée qui tisse sa toile. Pour lui avoir sauvée la vie, elle confie à Nokomis le secret de fabrication de l’attrape rêve. Celui-ci permet de protéger les enfants des mauvais rêves, capturés par ce gilet suspendu au-dessus des lits et berceaux.
La légende de l’attrape rêveGründ – Pippa Dyrlaga

Dès 5 ans : L’arbre de la gentillesse
Une petite graine, une petite faille dans le papier et c’est un arbre de gentillesse qui grandit. Au fil du récit, divers sentiments le font pousser : une dispute, un câlin, un mot gentil, un autre qui blesse, un voyage… Chaque page sombre laisse la place à une autre plus lumineuse où l’arbre gagne de nouvelles feuilles. L’histoire poétique aborde le Vivre ensemble, le partage, la bienveillance…
L’arbre de la gentillesseQuatre Fleuves – Britta Teckentrup

Dès 5 ans – livre-CD : Les éveilleurs de mots
Les enfants suivent l’histoire grâce aux illustrations bicolores et la voix malicieuse de Pierre Arditi. Joseph et Sonia, 2 jumeaux pénètrent en secret dans une salle cachée de la bibliothèque municipale : le cimetière des mots. Et si les enfants ressuscitaient ces mots ? Carabistouille, mazette, charabia… Que feront-ils une fois libérés ?
Les éveilleurs de motsGlénat jeunesse – Pascal Bruckner, Bruno Liance

De 6 à 8 ans : Le livre des erreurs
Au départ, il y a des taches d’encre et des traits maladroits. Ceux-ci vont se transformer en trait de génie. Ce livre démontre que tout le monde peut se tromper et transformer ses erreurs en réussite. C’est une ode à la créativité pour les artistes en herbe.
Le livre des erreursL’école des loisirs – Corinna Luyken

Dès 7 ans : Le livre des animaux magiques
Chaque double page présente la catégorie de l’animal, son lieu d’habitation et le peuple premier qui conte son histoire. Vient ensuite la version scientifique. Le texte est accompagné d’illustrations colorées avec l’animal comme personnage central. On y trouve : le colibri en messager sacré, la mygale qui voit l’avenir, l’ours invincible ou encore la chouette, un oiseau magique.
Le livre des animaux magiquesEditions du Ricochet – Fleur Daugey, Chiara Dattola

Dès 7 ans : La féerie des opéras
Cet ouvrage, sous forme de livre théâtre permet de découvrir 6 opéras. Les jolies scènes sont mises en relief avec du papier découpé. Chaque extrait sonore est accompagné d’un texte expliquant l’histoire de ces grands opéras : La flûte enchantée, La Traviata, Carmen…
La féerie des opérasAuzou – Elodie Fondacci, Lucille Micheli, Hasson Créations

Dès 10 ans : Les chasseurs de loup
Cet ouvrage grand format est agrémenté des belles illustrations d’Anton Lomaev. A travers ce roman, les jeunes lecteurs vont partir sur les traces des chasseurs de loup. Le récit captivant est ponctué de suspens et d’amour.
Les chasseurs de loupSarbacane – James Olivier Curwood, Anton Lomaev

 

Retrouvez mes sélections en littérature jeunesse  : en novembre 2019 – des monstres et des bonbons pour Halloween 2019 – apprendre et s’évader pour la Rentrée 2019 – pas de vacances pour la littérature jeunesse été 2019Juin 2019 Mai 2019, 6 nouveautés vacances de printemps avril 2019 mars 2019, Aldebert sélection hiver et montagne janvier 2019 sélection livres de Noël décembre 2018 juin 2018 et mars 2018