Un festival qui va faire des vagues

Que d’eau, que d’eau dans la cité de Calvin du 27 au 31 mars 2019.

Chaque année le festival suisse «Histoire et cité» porte sur une thématique en résonance avec des enjeux d’actualité. La quatrième édition se plonge dans des «Histoires d’eaux» avec 120 évènement programmés. 

Le festival évoquera cinq thèmes principaux : H2O (enjeux environnementaux), la gouvernance de l’eau (usages juridiques, sociaux, économiques et politiques), les peuples de l’eau (communautés au mode de vie aquatique), l’imaginaire de l’eau (représentations, mythes et symboles), eaux de vie eaux de mort (hygiène, santé, risques et fléaux).

Sébastien Farré, directeur exécutif de la Maison de l’Histoire de Genève, souhaite faire sortir l’Histoire du cadre universitaire et des manuels scolaires au travers de nombreux évènements et en associant des auteurs, des cinéastes, des artistes, des journalistes…

C’est le moment de se jeter à l’eau dans des conférences, débats, expositions, performances, concerts, projections de films, présentation de livres.

Invités prestigieux à rencontrer : Erik Orsenna membre de l’Académie française, Audrey Pulvar, journaliste et présidente de la Fondation pour la Nature et l’Homme, Patrick Chamoiseau, écrivain martiniquais, la YouTubeuse Manon Bril …

Festival histoire et cité du 27 au 31 mars 2019 (pour la première fois la manifestation s’exporte aussi à Lausanne et à Sion)

A noter que, hormis CHF 5.- par séance de cinéma (à Genève), tous les autres événements (tables rondes, conférences, expositions, performances et concerts) de ce festival fondé par la Maison de l’Histoire de l’UNIGE sont gratuits. 

 

 

Plus d’infos