Un Festival qui décoiffe à Evian !

Le Festival International de la Coiffure des Rives du Léman, c’est le grand rendez-vous annuel des professionnels et des apprentis de la coiffure. 
Se mesurer aux autres, montrer son savoir-faire, passer le flambeau…autant de chances de se rencontrer et d’échanger entre spécialistes. Une manifestation ouverte au grand public, venu admirer et encourager les participants. Au programme : 

  • Concours très visuels avec des coiffures aussi belles qu’insolites, autour de thèmes comme « végétal », « soirée de gala » ou « douceurs & sucreries »,
  • Shows son et lumières qui en mettent plein la vue,
  • Présentation des dernières innovations et tendances,
  • Interventions sur le développement durable.

Michèle Garde, présidente de la Fédération Nationale de la Coiffure de Haute-Savoie, me raconte : « Le Festival existe depuis 1962, soit 56 ans. Véritable pépinière de talents, il accueille et récompense des coiffeurs de tous horizons.
Originaire de Lyon et dans le métier depuis l’âge de 15 ans, j’ai moi-même été longtemps spectatrice, puis participante, et maintenant organisatrice de l’évènement ! »

Une institution qu’elle a vu se développer de manière significative :
« La configuration a beaucoup changé. De simples ventes de grossistes et stands de formation, nous sommes passés à de l’expression artistique de très haut niveau.
Nos motivations ? Le bonheur des participants et des visiteurs que nous voulons toujours plus faire rêver. »

Aujourd’hui, Michèle regrette simplement que cette évolution n’ait pas été suivie par les sponsors : « En dehors de nos contributeurs locaux, il est maintenant très difficile de réunir des fonds, notamment à cause du désengagement de beaucoup de grandes marques. 
Auparavant très implanté sur le territoire national dans différentes régions, l’évènement a malheureusement perdu en visibilité et de fait en notoriété. »

Malgré cela, le Festival reste un lieu de découverte des prochains artistes capillaires, puisque nombre de lauréats sont aujourd’hui des personnalités éminentes de la coiffure : 
« L’histoire ne s’arrête pas à la clôture du Festival, au contraire » reprend-elle, « Les concours sont souvent la porte ouverte vers de nouvelles opportunités et les shows permettent d’entretenir son réseau. »

En effet, écoles reconnues et ambassadeurs prestigieux envahissent cette fois encore la scène du Palais des Festivités pour présenter leur travail, comme Loris Hug, Raphaël Perrier ou l’équipe Identik, dont l’égérie est M. Pokora. 
Un parterre de grands noms complété en 2017 par la venue de Marine Lorphelin, Miss France 2013, et cette année, le présentateur Philippe Moreau, animateur de M6 boutique.

Et voilà voilà, une suggestion de sortie qui tombe pile poil !

Téléchargez le programme

→ Festival International de la Coiffure des Rives du Léman
Dimanche 29 avril 2018 de 10h à 18h – Tous publics – 17 € / personne
Palais des Festivités – Place Charles Cottet – 74500 Évian-les-Bains

Crédits visuels : ©FNC74 / ©MichèleGarde / ©DR