Un chalet, là-haut vers le Mont Blanc

Les propriétaires (Deep Nature Resorts) ont baptisé ce chalet « A la bade ». Evocatrice de liberté, cette expression est synonyme de vagabondage, pour les enfants ou les bêtes. La liberté avec cet espace qui se situe dans la vallée de Chamonix, sur le domaine skiable des Houches.

Cet ancien chalet d’alpage a plus de 150 ans. Les propriétaires ont souhaité respecter l’ADN historique du bâtiment, notamment son mode constructif. Les travaux ont été effectués par Joël Blanc et son entreprise Altibois, spécialisée dans la construction bois.

 

En façade, le mélèze et l’épicéa bruts de sciage conservent cet aspect authentique, tout comme les volets réalisés sans vis, avec tenons et mortaises sur les bandeaux.

La pièce de vie est bardée de bois clair afin d’apporter de la lumière. La création d’ouvertures supplémentaires étant impossible, des lames de bois ont été écartées à l’extérieur pour apporter de la clarté.

Le canapé sur mesure, en laine douce, invite à admirer le feu du poêle à bois vitré des deux côtés, visible depuis l’entrée. Tout l’aménagement a été réalisé sur mesure, dans un esprit refuge.

Ce chalet peut accueillir 16 personnes, avec 3 chambres doubles et un dortoir. Bien que construit dans un esprit refuge, il bénéficie de tout le confort actuel : cave à vin, machine à café, cuisine équipée, machine à laver…

(c) photos Deep Nature Resort