Un bon goût de terroir à la fête des fromages de Savoie

©studio et associés

Évènement incontournable dans le terroir des pays de Savoie, la fête du Fromage. Elle battra son plein pour sa 15ème édition, au Reposoir les 6 et 7 juillet avec diverses animations et randos nature dans les verts alpages préservés de la canicule. Cette année le chevrotin est à l’honneur à la ferme des Cabrettes à l’alpage de Sommier. Nombreuses animations dont une balade gourmande.

J’aime ce coin de nature entre vallée de l’Arve et Aravis confidentiel et authentique. Ici pas de tourisme de masse, le calme y prédomine. D’ailleurs ce n’est pas un hasard si le Carmel y a pris ses quartiers spirituels dans l’ancienne Chartreuse du Reposoir. 

Pourtant le 7 juillet, le calme et le décor grandiose généreront de l’adrénaline avec la prestation de Nathan Paulin en équilibre sur sa Highline. Ce funambule des temps modernes et champion du monde de highline, parcourra 800 mètres en équilibre à 100 mètres du sol. Ouah ! Concentration extrême, on va aimer !

A noter que cette fête est à l’initiative de l’Association des fromages Traditionnels des Alpes Savoyardes (AFTALp) qui regroupe les acteurs des filières des 8 fromages de Savoie sous le signe de la qualité : AOP Abondance, AOP Beaufort, AOP Chevrotin, IGP Emmental de Savoie, IGP Raclette de Savoie, AOP Reblochon, AOP Tome des Bauges, IGP Tomme de Savoie. L’AFTALp supervise aussi les travaux techniques de recherche et développement à vocation générale pour les fromages.

Quand et où : 

AU REPOSOIR dans le chef lieu – des navettes seront en fonction entre la gare SNCF de Cluses et le Reposoir.

Inscription et information pour la balade gourmande au 04 50 96 69 69 ou 05 50 98 18 01. 

Le 6 juillet à partir de 14 h

Le 7 juillet à partir de 10 h