Trois nouvelles activités fun à tester cet hiver en famille

Lac Genin à Charix (près d’Oyonnax dans l'Ain)

Si le ski est la star de l’hiver, les activités à sensations contribuent aussi au grand frisson. Nombreuses sont les expériences à vivre et à partager en famille en Savoie Mont-Blanc et dans les montagnes du Jura. En voici trois qui pimenteront votre hiver.

Dans l’Ain :

Le patinage sur un lac gelé

Qui n’en a jamais rêvé ? Lorsque la température extérieure baisse et qu’une couche de glace épaisse (minimum 18 cm) recouvre le lac Genin, ce dernier se transforme en vaste patinoire naturelle. Ce site classé naturel se mérite, comme caché et bordé d’une forêt d’épicéas et d’hêtres : une carte postale aux allures canadiennes. Situé à 830 m d’altitude à Charix (près d’Oyonnax), ce lac est le théâtre des premiers coups de patins pour certains et de belles chorégraphies pour d’autres. Chaussez vos patins! Et pour être certain qu’il soit praticable, contactez l’Auberge du lac de Genin (04 74 75 52 50), vous pourrez également y louer l’équipement.

En Savoie :

Le saut à skis pour les petits

Discipline historique à Courchevel, l’activité s’ouvre désormais aux enfants. Sous la houlette d’un moniteur, ils peuvent désormais s’initier sur le tremplin de 25 m. Une occasion unique de se rêver en oiseaux volants, à l’image de leurs illustres aînés. Direction Courchevel Le Praz et ses équipements monumentaux hauts lieux du saut à ski mondial : les tremplins olympiques (90 m et 120 m) qui ont accueilli les Jeux Olympiques d’Albertville en 1992. Juste à côté, deux autres tremplins complètent le site : un de 60 m et un autre de 25 m, ce dernier permet même de tester la discipline ! Avec l’ESF Courchevel 1850, l’initiation saut à ski est possible pour les enfants ayant un niveau Étoile de bronze au minimum : en cours particulier toute la saison ou dans le cadre de cours collectifs
de ski durant lesquels les enfants bénéficient de une à deux sortie saut à ski !

En Haute-Savoie

Le fatscoot, la trottinette des neiges

© Globe3T

Dans la famille ”fat “, on demande… le fatscoot. Après le fatbike (VTT des neiges), c’est cette trottinette de descente tout terrain qui fait le buzz à Praz-de-Lys Sommand cet hiver. La machine, équipée de pneus 4 pouces basse pression et d’une fourche télescopique garantit un confort optimal pour tous les utilisateurs dès l’âge de 8 ans. Direction le téléski et la piste de Chevaly tous les jeudis soir côté Praz-de-Lys en saison (dès le 22 décembre) pour vous offrir 45 minutes de descente en ”trot’“ des neiges. 12€/personne (forfait inclus).  Praz-de-Lys Sommand porte bien son surnom de station des bons plans car chaque hiver c’est là-haut que l’on peut tester les nouvelles glisses. Gratuitement chaque mardi soir : yooner (un engin de glisse hybride à mi-chemin entre la luge et le ski), snowscoot (mélange de BMX et de snowboard dès 10 ans), snooc (ski de rando et luge dès 10 ans), wingjump (enfants dès 90 cm) et snowskate (mini skateboard sur neige). Sans oublier l’air board (luge gonflable) dès 8 ans. Et LA nouveauté, c’est le ”human curling” : la surprenante discipline olympique peut se métamorphoser en une activité fun et insolite !

Laure Béchade
Créatrice et rédactice en chef de RécréAmômes,
magazine des activités pour les enfants et sorties en famille
N°22 hiver 2018-2019 à feuilleter