Trois filles pleines d’avenir

Le Local, c’est le rêve accompli de trois entrepreneures trentenaires qui souhaitaient créer à Bons-en-Chablais un lieu collectif original et autonome dont la philosophie serait « l’entraide, le partage, la valorisation de l’artisanat local et la promotion d’un mode de vie plus durable ».

L’idée ? En faire un lieu de vie commun où les personnes et les idées circuleraient, dans un état d’esprit ouvert et libre, en favorisant la rencontre d’univers différents, l’échange de conseils et le bien vivre ensemble. L’espace permettrait aussi le démarrage d’une activité, tel un laboratoire expérimental pour certains entrepreneurs. Malgré quelques difficultés de départ à trouver l’endroit idéal et un bailleur qui leur ferait suffisamment confiance, elles ont réhabilité en quatre mois par elles-mêmes un vieux local inoccupé, soutenues par le propriétaire et leur entourage.

Pensé à l’origine pour les créateurs/trices et devenu associatif depuis 2017, Le Local s’organise désormais autour de trois pôles : 
– une boutique, 
– un espace partagé – coworking de 10 places (déjà fréquenté entre autres par un informaticien, un créateur de jeux de société ou encore une illustratrice créatrice)
– et des ateliers réguliers, animés par des passionnés, professionnels ou amateurs.

Le Local, c’est qui ?

• Aurélie (en bas), à l’origine du concept, avait besoin d’un espace adapté à son activité de couturière. Issue d’un parcours mélangeant commerce et humanitaire, la jeune veigycienne autodidacte crée en 2014 Fil’Etik, boutique de tissus biologiques et éthiques. Convaincue de la nécessité d’une industrie plus propre, qu’elle soutient sans discours moralisateur mais plutôt dans l’idée de « planter une graine » dans l’esprit des gens, son entreprise est née de son envie de trouver et fournir des alternatives écologiques certifiées et de qualité à toutes les matières, avec des critères éthiques et une empreinte carbone minime.

• Amélie (au milieu), originaire d’Annecy et ancienne cliente d’Aurélie. Epuisée par le rythme de la vie frontalière, cette maman de deux enfants choisit de devenir architecte indépendante en 2015, motivée par les encouragements de son entourage. Souhaitant davantage de flexibilité, elle recherchait un environnement créatif où travailler et recevoir ses clients tranquillement, hors de son domicile. Des rencontres désormais facilitées par le Local, qui lui a permis de développer également son réseau.

• Laurine (en haut), amie d’enfance d’Aurélie, dernière arrivée dans le projet. Déjà impliquée dans différentes associations, dont l’Etabli à Massongy, la jeune suissesse voulait s’investir dans une nouvelle aventure humaine, considérant un espace collectif comme une « passerelle sociale » et une source d’enrichissement. Un lieu qui sert également d’atelier de bricolage et de QG personnel à cette diplômée en design & visual merchandising (= aménagement d’espaces commerciaux) actuellement en reconversion professionnelle.

Les coups de coeur du Local :

Consultez les prochains rendez-vous proposés par Le Local

Le Local – 130 Avenue du Léman & 85 Rue de l’Annexion – 74890 Bons-en-Chablais

Crédits photos : ©Laura Combe / ©Le Local / ©DR