Stand-up paddle, détente et coucher de soleil…

Emmanuelle Marcon a toujours eu le sport dans la peau. Ancienne athlète de haut-niveau, cette spécialiste de gymnastique rythmique et sportive a transmis durant plusieurs années sa passion, notamment aux plus jeunes, avant de s’orienter vers le fitness.

Après un parcours nomade, elle s’installe à Thonon en 2012 et y découvre en amateur la pirogue polynésienne, puis le stand-up (= SUP) paddle. C’est une véritable révélation pour la quarantenaire, qui est éprise de plein air, d’indépendance et d’exercice physique.

A tel point qu’elle décide en 2017 de créer « Pure Paddle Fitness », structure de coaching sportif combinant Pilates, stretching, stand-up paddle et personal training. Une reconversion professionnelle inspirée par sa volonté de ne plus être scotchée derrière un bureau et l’envie de partager ses connaissances.

Car Emma -comme elle aime à être appelée, souhaite avant tout « apporter du mieux-être à autrui », dans un accompagnement bienveillant et personnalisé. Selon elle, être en extérieur favorise également la déconnexion mentale et facilite la recherche et la transformation de soi.

Du sport comme on les aime, dans l’accomplissement et le bonheur !

 3 idées reçues sur le stand-up paddle

  • Il n’est pas obligatoire de savoir nager. VRAI : Même si c’est préférable, la planche crée un tapis flottant très stable qui empêche de tomber (sauf fortes vagues bien entendu).
  • Il est possible de dériver au milieu du lac. FAUX : grâce à un système d’ancrage au fond de l’eau, les planches sont « fixées » et tous accrochées entre eux.
  • Il faut avoir de l’équilibre ou un niveau sportif élevé. FAUX : accessible à tous les profils, même débutants, il s’agit d’une pratique sportive nécessitant peu d’expérience ou de force physique.

Séances « Pilates & Stand-up paddle »
Tous les lundis à 9h30 à la plage d’Excenevex et à 19h30 à la base nautique des Clerges à Thonon, selon météo.

Les bonnes adresses d’Emmanuelle :

  • Restaurant POL (Thonon/Anthy) : « Idéal pour manger équilibré sur le pouce à un tarif abordable ! »
  • Magasin Attitude Outdoor (Thonon) : « Un must côté matériel et LE spécialiste local du SUP paddle ! »
© Photos : Pure Paddle Fitness / DR