Soyons curieux d’architecture

Il est temps de sortir de l’intellectualisation de l’architecture. Les rencontres internationales du film d’architecture sont une belle occasion de partir en voyage parmi les cinq continents dans les architectures du monde. Fictions, documentaires, courts-métrages, débats, séances scolaires… Le 20ème anniversaire sera fêté du 13 au 15 novembre à Annecy autour de 26 films.

Parce que l’architecture se veut accessible à tous, la journée du 13 novembre sera exclusivement consacrée à des spectacles participatifs en plein air et en salle dans le quartier de Novel-Teppes. Les barrières vers ce monde trop souvent considéré comme inaccessible seront définitivement levées. Regarder des constructions, des aménagements avec un autre oeil. « Ce qui est familier ne nous est pas forcément connu », précise José Villot, architecte et président du festival qui s’attache à diffuser le message bien au-delà du milieu professionnel.

José Villot, architecte et président du festival

J’ai repéré dans la programmation, une fabuleuse villa dans un container au Costa Rica, une visite de l’opéra d’Harbin (Chine) à travers la danse, une école dans un bidonville construite sur l’eau au Nigéria …. et aussi la redécouverte de Charlotte Perriand liée à la station des Arcs, un film participatif sur le haras d’Annecy…

Vous sortirez des projections de ces films remplis d’un désir d’architecture assuré

 

 

Du 13 au 15 novembre 2019 au Mikado cinéma Novel

26 projections (du long au court métrage) de 9h à 23h30

Le 13 novembre journée spéciale à la rencontre des habitants du quartier Novel-Teppes à Annecy

Et aussi hors-les-murs jusqu’au 13 décembre 2019 : Annemasse, Faverges, Thorens-Glières, Frangy, Anthy-sur-Léman, Thonon-les-Bains, Saint-Julien-en Genevois, Chambéry

4 euros la séance (gratuit jusqu’à 12 ans)

Plus d’infos