S’imprégner des valeurs olympiques

Lausanne sera sous les feux de la rampe en janvier 2020, puisque la ville accueillera les Jeux Olympiques de la Jeunesse. 

Pour se mettre dans l’ambiance ou plutôt pour s’immerger dans l’esprit olympique, le musée olympique de Lausanne propose «We are olympians and you ?», une exposition décalée.

Un parcours qui relate le témoignage d’une cinquantaine d’athlètes qui témoignent comment l’esprit olympique s’est matérialisé au fil du temps. L’exposition propose une exploration de comportements et de situations qui permettent d’illustrer les valeurs olympiques. On réalise ici comme l’esprit sportif peut contribuer au développement des compétences de vie. Les valeurs olympiques sont développées au travers d’un environnement interactif et dynamique. 

Une exposition qui se ressent plus qu’elle ne se voit.

Exposition «We are olympians and you ?» gratuite. 

Jusqu’au 15 mars 2020 au musée olympique de Lausanne

Pourquoi ce musée ?

The Olympic Museum n’est pas un musée comme les autres. Ici, il ne faut pas s’attendre à un éventail de collections. L’objectif du musée est de faire découvrir le mouvement olympique à travers l’histoire des athlètes, mais aussi celle des créateurs, des bâtisseurs, des artistes et des bénévoles. On met ici sur le devant de la scène des idéaux, les valeurs du sport et le sens de l’histoire. Le témoignage du mouvement olympique dans la société et la transmission des valeurs olympiques a en ce lieu toute sa place. 

Après 23 mois de travaux, le musée a depuis 2013 doublé sa surface soit 3 000 m2 d’exposition. Le musée est entouré d’un parc de 8 000 m2 ouvert à tous, un lieu idéal pour le pique-nique après la visite. 

 

Plus d’infos par ici