Si le corps pouvait parler…

C’est amusant de voir à quel point la vie parfois nous replace sur le « bon chemin ». Marie-Annonciade se destinait en 2012 à une carrière de manager dans l’hôtellerie-restauration de luxe, après en avoir gravi tous les échelons. Pourtant, un ensemble d’événements l’amenèrent à complètement réinventer son destin.

D’une très grande fatigue physique à des rêves prémonitoires entre autres, la jeune femme comprend à l’époque que son corps cherche à lui transmettre un message, notamment le besoin d’avoir une profession de contact où elle pourrait davantage accompagner et aider les autres.

Une hypersensibilité familiale connue de son entourage, sur lequel elle pratique déjà des soins à distance ou des massages bien-être. Encouragée par ces différentes expériences, elle décide alors d’entamer une formation en Relation d’Aide par le Toucher, appelée aussi somatothérapie.

Quatre ans plus tard, elle s’occupe du volet « émotionnel » d’un groupement multidisciplinaire aux spécialités d’ostéopathie, kinésithérapie et sophrologie, qu’elle quittera en janvier 2017 pour créer son propre cabinet, tel le point d’orgue de son cheminement personnel et professionnel. 

Aujourd’hui, celle pour qui « rien n’est hasard » cherche à entendre et comprendre les émotions corporelles de ses patients, un peu comme elle a pu le faire pour elle-même, afin de faire le lien et trouver du sens derrière chaque vécu, sorte de persistance mémorielle que son empathie sait interpréter et libérer.

Soins énergétiques relaxants, massage personnalisés, lecture du corps,…autant d’outils à la disposition de Marie-Annonciade qui place la confiance et le relationnel au coeur de son travail. Avec, à la frontière entre rationnel et ressenti, toujours la recherche d’une forme de cohérence et d’une certaine harmonie.

Et comme elle le dit si bien elle-même, l’essentiel doit être « d’écouter son coeur et laisser parler ses talents ».

Marie-Annonciade Baillard – 75, rue de Terret – 74140 Saint-Cergues

Crédits photos : ©Laura Combe