Savez-vous où est fabriquée la crème Mont Blanc ?

La crème Mont Blanc est fabriquée... en Normandie.

La fameuse crème Mont Blanc a été bien été inventée en Haute-Savoie, plus précisément à Rumilly. Mais une seule usine au monde fabrique ce dessert, il faut aller la chercher à Chef-du-Pont, en Normandie.

La crème Mont Blanc est fabriquée dans une seule usine pour alimenter tous les points de vente. Elle a bien été inventée près du mont Blanc, à Rumilly, près d’Annecy, en 1917. Depuis 1951, elle est fabriquée à l’autre bout de la France, à Chef-du-Pont, dans la Manche, en Normandie.

30 millions de litres de lait

Chaque année, l’usine de Chef-du-Pont transforme 30 millions de litres de lait, collecté dans un rayon de 30 kilomètres auprès d’une soixantaine de producteurs. Au fil des années, l’usine est passée entre les mains de plusieurs sociétés : la Grande compagnie laitière et industrielle de Normandie, Nestlé (rachat en 1973), le fonds d’investissement Activa Capital (en 2003). En 2006, Mont Blanc achète Materne et le rapprochement des deux donne naissance au groupe MOM. Ce groupe a été acheté par les fromageries Bel en 2016.

Aujourd’hui, les crèmes Mont Blanc sont vendues en France mais aussi en Angleterre, en Chine et au Moyen-Orient.