Un bon repas c’est bien, avec un bon vin, c’est mieux !

Fotoworkshop4You / Pixabay

Le menu est prêt, les courses et les commandes en cours, ne reste plus qu’à éblouir vos hôtes avec un choix de vins en adéquation avec vos mets. Là, ça se corse car vous n’y connaissez rien et vous n’avez pas envie de louper le coche !

neshom / Pixabay

Je vais vous donner des pistes et ne restera plus qu’à vous rendre chez votre caviste préféré pour qu’il vous dégote LE petit ou LE grand cru qui feront fureur !

HOerwin56 / Pixabay

On attaque avec les entrées…

Pour un foie gras = Opter pour quelque chose de sucré, de puissant et de complexe comme un Coteaux-du-Layon ou un Quart de Chaume, histoire de proposer des vins plus méconnus.

jackmac34 / Pixabay

Pour des huîtres = Demander un Entre-deux-Mers, un bordeaux blanc sec ou un Muscadet.

kaleido-dp / Pixabay

Pour un plateau de fruits de mer = Les vins de  la Loire pourraient vous séduire comme un Vouvray, un Chinon ou un Savennières.

papas12 / Pixabay

Pour un homard ou une langouste = Cela ne fait pas un pli, le Chassagne-Montrachet est idéal.

CHRIS97432 / Pixabay

Pour une omelette ou une brouillade aux truffes = Côté je vous en mets plein la vue avec mon choix hors du commun, je vous suggère un vin rouge, un Griottes-Chambertin, en Bourgogne, parce qu’il est rare et juste le meilleur ami de la truffe.

WikiImages / Pixabay

Pour  du caviar = A produit de luxe, vin d’excellence, un Chassagne-Montrachet premier ou un grand cru sera parfait !

Miroslavik / Pixabay

Côté viande

Pour une volaille = Un Chinon rouge puissant et généreux se mariera très bien.

Goumbik / Pixabay

Pour une viande rouge = Plus de limites aux choix… On se laissera porter par le Bordelais et ses Pauillac, ses Pomerol ou plus élevé en tarif mais … hypra haut de gamme, un Château Margaux ou un Château Pichon Comtesse de Lalande.

congerdesign / Pixabay

Pour accompagner les fromages = Un blanc sec de Bourgogne permet de révéler les arômes en même temps, un blanc de Provence est idéal pour les fromages de chèvre. Mais ce ne sont ni l’un ni l’autre qui auront vos faveurs puisque vous opterez pour un vin rouge de Savoie ou un blanc ! Eux les fromages ils les connaissent !

jill111 / Pixabay

Pour le dessert sucré type bûche ou toute autre gourmandise = Pour changer de région, pourquoi pas une vendange tardive d’Alsace qui adore le chocolat.

la-fontaine / Pixabay

Vous n’êtes pas obligé de différencier les vins. Un bourgogne pinot noir se tient tout aussi bien avec une viande qu’un poisson. Et pourquoi ne pas penser tout champagne ? Un Blanc de Blanc avec les fruits de mer et le foie gras, un champagne Blanc de Noir avec la volaille et le fromage, et un champagne rosé pour le dessert ! Pas mal….

annca / Pixabay

Ce ne sont là que des suggestions. Prenez le temps pour le choix de vos vins, le prix n’est pas la seule chose à regarder, c’est pourquoi avoir l’avis d’un caviste est primordial. Lui saura vous guide l Notre patrimoine viticole est une de nos fiertés à vous de jouer avec lui.