Quand le yoga et l’art ne font qu’un.

©Quentin Trillot

Marier l’art contemporain et le yoga c’est possible. Et avec la salle d’honneur du Château d’Annecy comme décor, ce n’est pas commun. A tester !

Une expérience inédite proposée par Caroline Sutter professeure de yoga et par Lucie Cabanes responsable de l’art contemporain au Château d’Annecy. 

Rencontre avec Caroline Sutter

Pourquoi unir l’art contemporain et le yoga ?

Dans mon métier, je relie toujours la pratique du yoga à un thème inspiré du quotidien (la nature, un artiste, les saisons, les émotions…) car le yoga c’est la vie. C’est un art de vivre qui se croise avec l’art en général. En tant qu’artiste plasticienne, c’était une évidence de relier les deux. Après une séance de yoga, on se sent recentré et plus connecté à ce qui nous entoure. Avec Lucie Cabanes, nous avons démarré depuis mars 2019 un cycle avec l’art contemporain, mais dès septembre nous proposerons un cycle patrimonial.

Diriez-vous que le yoga peut amener à l’art contemporain ou l’inverse ?

Dans les deux domaines, il est question de rapport à l’espace. Le fil conducteur est qu’une heure de yoga permet aux participants de revenir au moment présent, plus à l’écoute de leurs sensations et dans cette plaine conscience retrouvée, ils sont plus disposés à rencontrer les oeuvres par la suite. 

Pouvez-vous décrire la prochaine séance « Le corps, structure et surface » ? 

Ce sera une séance de yoga fluide tout en prenant conscience de notre «infrastructure» dans les mouvements. Pour ensuite faire le lien et découvrir le corps acteur dans les oeuvres de Giuseppe Penone et Michel Paysant. 

Quelques sensations en yoga ?

Une liberté de mouvement, mais aussi la force, l’équilibre en harmonisant le mouvement à la respiration, tout en travaillant à aligner le corps, le coeur et l’esprit. 

Quel est votre petit plaisir quotidien ?

De pouvoir dérouler mon tapis et pratiquer le yoga pour mon bien-être. J’aime l’énergie du matin qui me permet un réveil en douceur et je suis prête ainsi pour ma journée !

 

Plus d’infos  

Prochaine séance le samedi 4 mai 2019 de 9 à 11 h (rendez-vous à 8h45) séance yoga dans la salle d’honneur du Château d’Annecy suivie de la découverte d’une oeuvre d’art commentée.

Prévoir une tenue décontractée, une bouteille d’eau un tapis de sol ou une couverture

Réservation 04 50 33 87 34 ou reservation-animations@annecycn.fr