Quand l’art contemporain questionne

©Michel Favre

Vous l’avez sûrement remarqué, j’adore vous faire part de mes petits coups de coeur culture, que ce soit du cinéma, de la musique ou du théâtre. Cette fois, cap sur l’art avec FABMIC, couple d’artistes suisso-brésilien qui encourage une forme de création interactive et participative.

A travers notamment différentes installations, vidéos ou photographies, Fabiana de Barros et Michel Favre inventent des oeuvres multidisciplinaires où leurs talents se rencontrent et bâtissent des passerelles, non pas dans une dynamique de marché mais dans le partage et la générosité.

Participation du public à l’occasion d’un « Concours de beauté intérieure pour un pique-nique anthropophage » dans un jardin à Genève, intervention d’acteurs sur des textes proposés par les spectateurs,…leur vision double leur permet de défendre un art cosmopolite, original et nouveau.

©Michel Favre

Fabiana de Barros est une artiste suisse, fille du célèbre peintre et photographe Geraldo de Barros, considéré comme le « Picasso » brésilien. Formée en peinture entre São Paulo et Genève, elle se tourne très tôt vers l’art public qui place le spectateur au centre de ses oeuvres.

ex. « Kiosque à culture » : baraque nomade à travers le monde (Grèce, Etats-Unis, Cuba,…) en co-réalisation sur place avec les visiteurs qui se l’approprient, le transforment et y laissent leur empreinte. Photo ©DR

 

© Ruy Teixeira

Michel Favre est un photographe et cinéaste suisse diplômé de l’École supérieure des beaux-arts de Genève. Interrogeant notamment le matériau même du cinéma, il explore et développe un univers mêlant fiction et réalité, à mi-chemin entre documentaire et art contemporain.

ex. « Dessine-moi une rivière » : documentaire qui retrace les étapes du projet de restauration/renaturation de l’Aire, rivière franco-suisse ayant subi des années de dégradations, pollution et canalisation. Photo ©Michel Favre

Leurs lieux préférés à Genève et alentours :

  • Flux Laboratory Genève – 10 rue Jacques-Dalphin – 1227 Carouge
    « Des danses, performances et arts du corps sublimes… »
  • Espace 3353 – 9 rue du Tunnel – 1227 Carouge
    « Un nouveau lieu de réflexion pour l’art indépendant. »
  • Puro Gelato – 123B rue de Genève – 1226 Thônex
    « Sans aucun doute, les meilleures glaces du monde ! »