Prouesses artistiques éphémères

On a envie de dire : « Quel dommage que le spectacle ne soit qu’éphémère …» Tout comme en été avec le foin et la paille, Valloire tient le haut du pavé avec ses sculptures monumentales de courte durée. 

Du 15 au 18 janvier 2019, place aux créations de neige et de glace. 18 équipes de 3 sculpteurs venus d’Asie, d’Afrique, du Canada, d’Europe, du Canada, des Etats-Unis sculpteront en 72 heures l’hiver au travers de monuments de quatre mètres de haut. 

Sculptures libres. Toutefois les artistes devront obligatoirement utiliser le maximum de neige mis à leur disposition. Certains d’entre eux fabriquent leurs propres outils spécifiques liés à la sculpture.

 

Cette année, dans une rue de Valloire spécialement aménagée qui deviendra piétonne pour l’occasion, le concours va évoluer. Le sculpteur professionnel Christian Burger réalisera en « Off » des prouesses artistiques en introduisant dans sa création des jeux de lumière, des couleurs, du feu, des ombres… Cet artiste alsacien de 49 ans vivant dans les Hautes-Alpes, exerce à plein temps son art de sculpteur depuis 2001 : commandes publiques monumentales en acier ou bois, il est spécialiste d’évènements sculptés en neige et glaces dans les stations alpines. 

A Valloire du 15 au 18 janvier 2019

Lieu : à 2 km du centre, Les Verneys face au Galibier

 

Plus d’infos