Prendre de la hauteur avec Altitude 1989

emeline-altitude1989

picmemises-altitude1989Prendre de la hauteur avec Altitude 1989

J’ai eu le plaisir de rencontrer Emeline, auteure du blog Altitude 1989.

Dans un esprit de partage, cette jeune fonctionnaire y mêle amour de la randonnée solitaire et plaisir d’écrire pour donner à ses lecteurs des envies d’évasion et de découverte.

«  Qu’est-ce qui t’a poussé à devenir blogueuse  ?

– J’ai toujours aimé mettre mes propres mots sur une expérience et lire des blogs de voyage.
Suite à mon arrivée dans la région en 2015, je voulais partager mes bonnes adresses et je savais que ce serait le support idéal car le feed-back est immédiat.
Mon approche n’est pas « touristique » et met plutôt en avant un parcours avec des émotions : le lecteur prend son temps, s’inspire, pense à autre chose,…
Et cela a l’air de plaire puisque j’ai beaucoup de retours positifs via des suggestions de balades sur Instagram ou des lecteurs qui m’accompagnent en randonnée !

Comment te vient l’inspiration ?

– Se promener seule favorise l’introspection et la réflexion propices à l’écriture. C’est un tel plaisir de se reconnecter avec soi -même…Parfois le texte vient même en marchant !
Je trie les photos et rédige ensuite en plusieurs fois, en moyenne 2h/semaine par article. Ma phase d’écriture est sacrée, je suis dans une bulle et il ne faut surtout pas me déranger.

As-tu eu des réticences à partir seule en randonnée ?

– Oui et non. J’avais peur, mais sans vouloir entretenir les clichés, c’était comme un défi pour moi : je voulais prouver qu’une femme peut choisir son parcours et partir quelques heures à l’aventure sans assistance.
A tel point qu’au début, j’envoyais simplement à mes proches une photo à la fin de mon périple ! Avec le recul, c’était un peu dangereux…maintenant je préviens.
Je me suis aussi fixée plusieurs règles : pas de sentiers forestiers ni de trop grands dénivelés. D’ailleurs, j’indique en général dans mon récit l’itinéraire suivi, le temps (1h à 3h) et la difficulté de la balade.

picmemises2-altitude1989Quels sont tes futurs projets ?

– J’ai décidé de rénover l’identité de mon blog pour le rendre plus à mon image et recentrer le contenu sur le voyage. J’ai commencé par le nom : Hello Septembre est devenu Altitude 1989 qui allie ma passion pour la montagne et mon année de naissance.
Je souhaite également élargir et diversifier mes horizons en proposant des idées de balades côté lac ou en mettant en avant certaines destinations moins locales : par exemple, je vais poster très prochainement les récits de mes séjours à Lisbonne et New York.
Et après, peut-être écrire en guest post pour d’autres blogs, qui sait ?!

Quel conseil pourrais-tu donner aux lectrices de Tendance ?

– Au début de l’aventure, même en étant seule, j’ai décidé de suivre mes envies et de profiter, alors je ne dirais qu’une chose : OSEZ !

INFORMATIONS:

Altitude 1989