Immersion dans la réalité virtuelle

Il arrive parfois que virtuel prenne le pas sur réel. Sensations incroyables en solo ou en équipes, les immersions dans le nouvel espace de réalité virtuelle annécien sont abyssales. 

Cyril Eberlé, dirigeant d’E.REEL Annecy dégaine fort.
Passionné par l’hyper connexion Cyril Eberlé est un geek. Il a longuement mûri le concept E.Réel ouvert depuis mai 2018 dans la zone commerciale du Grand Epagny Annecy. Il a  aussi entraîné dans son sillage son ami Yann Ohier dirigeant depuis fin juin, d’une structure similaire à Brignais, à proximité de Lyon.

Confidences d’un geek parfaitement immergé.

Comment en êtes-vous arrivé là ?
J’ai travaillé 20 ans dans la restauration comme manager et je voulais entreprendre un projet qui me corresponde mieux. On m’avait offert un casque basique dans lequel on glisse un téléphone et qui faisait des expériences moyennes et cela m’a donné l’idée de suivre l’évolution de la réalité virtuelle. Auparavant, l’idée m’avait effleuré d’ouvrir un Escape Game. Pourquoi pas en créer un en réalité virtuelle. Le projet s’est finalement concrétisé en recouvrant en plus de l’Escape Game Farworlds (Les mondes parallèles), l’E-sport multi joueurs Tower Tag (commercialisé par SEGA au Japon), l’aventure sur l’Everest, et l’Arcade.  

A qui s’adresse E.Reel ?
A tout public, enfants et adultes. Seul ou en bandes, il est toujours possible de regarder les autres jouer. La réalité virtuelle commence seulement à se faire connaître. Initiés ou non, tout est possible ici. On propose également des sessions pour les entreprises en Team Building pour renforcer la cohésion d’une équipe. L’E-Sport est un jeu de compétition qui se pratique par équipes qui s’affrontent et nécessite des stratégies. 

Diriez-vous que c’est une autre dimension du jeu ?
Oui. Ici on découvre aussi de nouvelles salles d’Arcade. Les anciennes fonctionnaient avec flippers et jeux vidéo. La réalité virtuelle se pratique en immersion, en équipe. 

Vous êtes aussi des créateurs de jeux ?
Nous avons créé des énigmes et le mode collaboratif dans l’Escape Game, un jeu en terres lointaines où l’on doit récupérer des cristaux d’énergie. Nous avons une licence et des droits. 

Le meilleur de la réalité virtuelle pour vivre des expériences magiques sans sièges vibrants ou basculants qui pourraient nous rendre malades. Le mal de la réalité virtuelle existe, aussi désagréable que le mal des transports ! 

 

 

Plus d’infos