Paul Cabaud, un talent annécien du XIXème siècle trop discret

Le-lac-d’Annecy-vu-des-hauteurs-de-Talloires-Collection-Musées-d’Annecy-

Ses panoramas réalisés depuis le Semnoz et le Parmelan font chaud au coeur des autochtones randonneurs. Pourtant, on sait peu de choses de Paul Cabaud peintre, dessinateur, lithographe et photographe (1817-1895) portraitiste dans ses débuts et reconnu comme paysagiste de son temps. Le Château d’Annecy propose actuellement « Paul Cabaud amoureux d’ici » une exposition très complète qui dévoile les carnets de croquis, les pochades, les fusains, les toiles et les photos de l’artiste.

Eh bien oui, je suis attachée à mon territoire et je dois avouer que cette visite suscite à coup sûr l’émotion de tous ceux qui, comme moi, aime en XXL le lac d’Annecy et ses petits coins de nature que l’on voudrait voir encore aussi peu urbanisés, comme si on se promenait aux côtés de cet attachant Cabaud.

A ne pas rater sur l’exposition, la grande carte des « sentiers de Paul Cabaud.» Elle incite les visiteurs à se rendre sur les lieux des points de vue peints par l’artiste et à les comparer avec ses toiles. Mais les yeux aiguisés des annéciens connaisseurs de leur territoire autour du lac ne s’y trompent pas, les oeuvres sont si expressives que le visiteur reconnaît d’emblée les lieux. Je ne dévoile rien allez voir !

Allez je vous livre un secret, les deux énormes tableaux Semnoz et Parmelan sont passés entre les mains de talentueux restaurateurs pour l’exposition ; ils regagneront ensuite la collection permanente du Château. Ils méritent à eux seuls, d’aller s’imbiber au gré de nos visites d’une ambiance des montagnes bien de chez nous.

Et pour nos petites têtes blondes, l’exposition met gratuitement à disposition des plus de 6 ans, un carnet découverte «Sur les pas de Paul Cabaud» pour aider les enfants à travers des jeux d’observation.

A découvrir jusqu’au 5 mars 2018 au Château d’Annecy

Gratuit le premier dimanche du mois