Un parfum d’exotisme dans votre jardin

©Borgato Groupe SAS

Vous rêvez de végétaux méditerranéens dans votre jardin ? Vous pensez que c’est impossible dans nos contrées ? Détrompez-vous ! C’est justement ce que proposent Andréa Borgato et sa compagne Rodica Orbu. Installés depuis quelques mois à Châtillon-en-Michaille, ces pépiniéristes importent des essences exotiques avec lesquelles ils créent des espaces verts originaux.

Vous proposez à vos clients des plantes assez « exotiques »…
Oui, il n’est pas du tout impossible d’avoir un palmier dans votre jardin ! Nous avons constaté que le climat du Nord de l’Italie d’où nous venons n’est pas si différent qu’ici au final. Du coup, nous proposons des palmiers qui séduisent beaucoup et ne sont pas très exigeants en entretien. On peut aussi planter des oliviers. C’est d’ailleurs mon arbre préféré. Il y a également les érables du Japon qui avec leur belle couleur rouge contrastent magnifiquement avec le vert des pelouses. J’aime aussi travailler avec des « vieux » plants, par exemple des mûriers qui ont plus de 150 ans, qui sont très résistants au froid, au chaud. Ces arbres ont parfois des formes extraordinaires, j’en ai planté un dans un jardin qui avait la forme du corps d’une femme !

Comment se passe la réalisation d’un jardin ?
Nous faisons des jardins de A à Z. Les clients nous donnent une feuille blanche. On propose des devis avec des photos pour mieux se rendre compte. On gère les plantes, la décoration, la maçonnerie au besoin. Il s’agit d’un jardin « clé en main » si l’on peut dire. Et si la météo est au rendez-vous, le chantier peut ne prendre qu’une dizaine de jours.

Quelle est la meilleure période pour réaliser son jardin ?
On peut en faire toute l’année. Si vous vous décidez avant l’été vous pouvez avoir de beaux résultats pour septembre. Les gens profitent souvent du mois d’août et d’être en vacances pour « surveiller » le chantier. Pour les plantations, l’idéal reste l’automne.

Qu’est-ce que vous cherchez à mettre en avant dans votre travail ?
Les jardins doivent donner la sensation de chaleur. Avec nos arbres, on apporte un côté exotique. On fait attention à choisir des arbres avec des feuilles persistantes pour que même l’hiver le jardin vive. De mon point de vue on ne peut pas faire ce métier sans passion, il faut aimer les plantes. Et même pour les particuliers, je crois que les plantes sentent l’énergie des personnes, il faut leur donner de l’attention. Un jardin est fait pour vous mettre dans de bonnes dispositions, du coup c’est un échange. Il faut vivre en harmonie avec son jardin.