Si on se mettait au zéro déchet ? 4 gestes faciles pour bien démarrer

Tu as entendu parler des initiatives zéro déchet ? Tu souhaites “faire ta part” pour cette bonne vieille planète ? Tu es un peu perdue face à toutes les astuces qui pullulent sur la toile pour devenir la parfaite écolo / maman /working girl à paillette ? Cet article est fait pour toi !
Aujourd’hui, on lutte contre la crise de flemme aigüe provoqué par la multiplication des alternatives (et donc de la montagne de taf qu’on nous demande) et on commence tranquille !  On va réduire tes déchets petits à petits par des gestes simples et adaptés à nos jolies contrées savoyardes !
C’est un beau programme, non ?

Pourquoi se lancer dans des habitudes zéro déchet ?
En ce moment, tu l’auras sans doute remarqué, on nous parle de plus en plus de notre poubelle. Les journalistes, les mairies et tous ces gens bien intentionnés nous rabâchent le même discours en boucle, ça devient un tantinet énervant. Tu ne trouves pas ?
Après tout, cette poubelle n’a rien demandé, elle fait partie de ton quotidien depuis une petite décade et franchement, toi, tu préfères l’oublier, non ?
Tu ouvres le couvercle en cas de besoin et tu le refermes trois secondes après. On n’a pas besoin d’en faire toute une histoire de ce truc, franchement !
Eh bien, en fait… si.

Tu vois, je ne ferai pas exception aujourd’hui. C’est évident que la production de déchets ménager est un problème. On en produit tout autour du ventre et ça commence à être un brin dérangeant pour la planète.
Et quand je te dis un brin, c’est que j’essaie d’être délicate.
Vois-tu, on ne produit pas moins de 573 kilos de déchets ménagers par an et par habitant dont 195 atterrissent en déchetterie. Ta poubelle a donc de grande chance de peser pas moins de 378 kilos l’année par personne.
Si tu fais le calcul, je t’assure ça fait flipper. Pour une famille de 4 personnes, on dépasse la tonne annuelle. une tonne, ça fait quand même flipper non ?

Les gestes simples zéro déchets :
Pour réduire ses déchets, il existe des alternatives très simples ! On a dit que l’on commençait doucement, non ? Alors tu ne t’inquiètes pas, je n’ai pas décidé de révolutionner ta vie en mode apportons tous nos tup’ dans les supermarchés !

# 1 Prend un sac dans ton sac
Les sacs plastiques jetables gratuits sont interdits dans les supermarchés depuis l’année dernière. Franchement, je ne sais pas toi mais moi je n’ai pas vu une grande différence.
Quand on voit les sacs biodégradables sur les étals, ça nous fait une belle jambe ! Tout le monde ne composte pas. et ces nouveaux joujoux finissent à la poubelle tout pareil tout pareil.
Les sacs, c’est un peu le déchet qui pullule. On en chope dans tous les magasins sans vraiment y penser : un sac pour le nouveau t-shirt, la baguette du boulanger, les courgettes du supermarché.
Enfin, bref, tu as compris le message, tu ne manques pas de sacs !

Une bonne façon de commencer le zéro déchet, c’est donc simplement de garder un ou deux sac en tissu ( que tu trouves en supermarché) dans ton sac à main. Je ne te parle même pas des courses hebdomadaires ! Mais simplement de ton shopping plaisir.
Tu sais celui où tu achètes des trucs trop chouette pour toute ta famille en déambulant dans les rues d’Annecy, d’Aix les bains, ou de Chambéry.
Ces nouveaux sacs, tu pourras mêmes en prendre tout joli en mode petite fleurs et bel ananas. Tout existe, fais-toi plaisir. Ensuite, tu pourras y glisser tout ton shopping sans te prendre la tête.
La seule différence ? Il faudra le préciser à la vendeuse ou au vendeur qui n’auront pas grand chose à redire. Comme ça, tu pourras mettre ton nouveau parfum, jeans, ou même le dernier jouet du petit dans un joli sac fleurs et balader fièrement dans la rue avec !

#2 Achètes quelques produits en vrac !
On a dit qu’on commençait doucement ! Du coup, pas d’inquiétude, ne te diriges pas (tout de suite) vers ces rayons étranges munis de distributeurs à vrac.
Il s’agit simplement de réduire, pas d’exterminer ! Quand tu fais tes courses, il suffit de te diriger vers le rayons “ à la coupe” pour tous les produits que tu achètes d’habitude en barquettes plastiques non recyclables !

des chocolats en vrac de chez Bio c’bon….

Comme ça, le poids de tes emballages va fondre comme la neige au soleil ! Un papier autour du rôti, ça pèse moins lourd que la fameuse boîte en polystyrène qui trône dans les frigos de ton magasin ! En plus, tu pourras dire bonjour à l’employé du magasin et rendre cette corvée plus humaine !
Tu as envie de devenir une experte du zéro déchet tout de suite ? Diriges-toi vers des magasins spécialisés : les coopératives laitières, les magasins bio ou encore les marchés de producteurs pourront te fournir tout ce dont tu as besoin pour la semaine sans emballages!
Par exemple, tu peux déjà joyeusement vers la Ressource à Aix les bains !

# 3 Apporte un mug au boulot !
Au boulot, tu prends des pauses boissons chaudes ? avec une machine à gobelet qui te sers du cappuccino goût vanille bien chimique ? Tu adores discuter trois secondes avec tes collègues de ta dernières galères professionnelles, histoire de décompresser ? Tu as bien raison. Le hic, c’est que l’on travaille un peu plus de 220 jours par an. Du coup, tu utilises 220 gobelets à l’année. Ca en fait beaucoup de gobelet en plastique, tu ne trouves pas ?

La plupart des machines dispose d’un programme où tu précises que tu insères ta tasse à toi ! C’est tout pareil tout pareil, tu dois simplement appuyer sur un bouton avant de préciser ton choix de boissons !
Et voilà, tu viens de réduire un max le poids de tes déchets perso !

# 4 / Et si tu allais à un atelier Zéro déchet ?
Les deux savoies s’engagent pour t’aider et te proposent des ateliers zéro déchet sur des thématiques hypers chouettes pour avancer dans l’aventure !
Si tu es sur l’agglo annécienne, tu pourras profiter le 6 décembre d’un atelier d’information et d’un prêt gratuit d’un kit spécial “couches lavables” (couche, sac et contenant de stockage) pour ton petit bout à Annecy. Toutes les infos utiles sont disponibles sur le site du Grand annecy !
Si tu es dans les alentours chambériens (ou non d’ailleurs), tu pourras tenter de réaliser ton produit ménager ou de créer des objets à partir de vieux emballages dans une ambiance festive à la forge des halles le 8 décembre ! Toute les infos utiles sont disponibles sur le site de la forge des halles !
A bientôt !

Et si tu venais découvrir les autres aventures passionnantes des filles écolos créatives et sans prise de tête sur le blog Jolichahut.fr ?