Occuper les enfants à la maison

L’automne a pointé son nez. Mais avec la pluie, la grisaille et le froid, les enfants restent plus souvent à l’intérieur. Avec ce long week-end de 3 jours, je vous propose une sélection d’activités, livres et jeux pour occuper les enfants, bien au chaud à la maison.

Les émotions
Les dernières découvertes des neuroscientifiques ont mis en lumière l’importance d’aider les enfants à faire face à leurs émotions et impulsions. Les propositions autour de la thématique des émotions sont nombreuses (retrouvez des exemples de livres ici et encore ici).

La Tristesse de Grochagrin, chez Hatier jeunesse est un livre entièrement cartonné, pour les petits dès 3 ans. La lecture est complétée de 2 marionnettes à doigt pour jouer les scènes et aider son enfant à exprimer ce qu’il ressent. Le petit truc en + ? Un lien vers un site « pour parents zen ».

Gründ vient de sortir un petit théâtre pour mettre en scène ses émotions. Une fois ouverte, la boite se transforme en petit théâtre avec 5 décors. Un livret propose plusieurs scénarios à jouer avec les 12 marionnettes (7 émotions et 5 personnages). A partir de 3 ans, et 5 ans pour manipuler les marionnettes avec précaution. Le petit truc en + ? 20 cartes qui permettent d’improviser de nouvelles scènes.

Trois livres ludiques
Hérisson est un petit album entièrement cartonné des Editions Sarbacane, pour les petits, dès 18 mois. Les petites mains vont soulever les rabats pour découvrir la vie secrète d’un petit hérisson timide. Le petit truc en + ? Le format carré aux bords arrondis et les jolies illustrations colorées.

Larousse Jeunesse propose un album cartonné Mon premier dobble mémory, inspiré du jeu éponyme. A chaque double page, l’enfant, dès 3 ans, retrouve un imagier à propos de différentes thématiques (le repas, l’hiver, les animaux…), un cherche et trouve, puis il doit ensuite soulever les rabats pour retrouver les paires. Le petit truc en + ? Les questions de l’imagier pour interagir avec son enfant.

Les Editions Quatre Fleuves présentent Ma petite lumière comme un livre vitrail pour dire « je t’aime ». Le texte plein de poésie est entouré de pastilles colorées. On le place devant la lumière et l’on tourne les pages pour regarder les illustrations symboliques. Le petit truc en + ? On lit allongé à côté de son enfant pour profiter de la lumière du plafonnier.

Pour jouer
Hachette Enfants vient de sortir deux coffrets inédits, inspirés de la pédagogie Montessori, pour les enfants dès 3 ans. Le premier l’emmène à la découverte des animaux sauvages des différents continents. Au programme : observation, association, assemblage… Le 2e coffret Hachette Découvre et comprends les émotions, propose le même principe d’assemblage. A l’aide de jetons et d’un semainier, l’enfant est invité à exprimer les différentes émotions qu’il a ressenties dans la journée. Le petit truc en + ? Le livret des parents bien détaillé qui permet d’accompagner l’enfant.

Deux coqs D’Or a imaginé un jeu d’enquête collaboratif, pour les enfants dès 6 ans. La pochette permet de proposer une chasse au trésor des sorcières et sorciers pour 10 enfants. Durant 45 minutes, ceux-ci vont résoudre 10 énigmes afin de découvrir 10 objets du plateau de jeu. Les parents disposent d’un livret avec conseils et explications pour encadrer la partie. Le petit truc en + ? Des cartons/diplômes pour récompenser chaque joueur.

Activités manuelles
Hatier Jeunesse présente un gros cahier mes activités déco pour décorer et ranger ma chambre. A l’intérieur, les enfants dès 7 ans, vont découvrir plein d’idées pour créer : des boîtes, des pots à crayons, des lampions, des guirlandes, des attrape-rêves pour personnaliser leur chambre. Le petit truc en + ? Les nombreuses pages de papiers à motifs colorés.

Ce grand cahier, chez Hatier, regroupe plus de 80 activités familiales Montessori, à pratiquer en famille au fil des saisons. Au fil des pages, on trouve : des défis famille (chasse aux trésors d’automne, adopter des gestes écoresponsables…), la liste les fruits et légumes de saison, des activités, des coloriages, des missions autonomie (s’habiller seul)… Le petit truc en + ? On commence ce cahier cet automne en suivant les saisons jusqu’en décembre 2020.

Janod présente un carnet à spirale Défilé de Mode, sur le thème des fées et des licornes. Les petites mains, dès 5 ans, vont s’amuser à habiller les fées et leurs montures à l’aide de stickers et d’accessoires en volume brillants. Les 18 planches peuvent ensuite être coloriées. Le petit truc en + ? Une thématique à la mode qui permet de travailler la motricité fine et la concentration.

Retrouvez mes sélections en littérature jeunesse  : des monstres et des bonbons pour Halloween 2019 – apprendre et s’évader pour la Rentrée 2019 – pas de vacances pour la littérature jeunesse été 2019Juin 2019 Mai 2019, 6 nouveautés vacances de printemps avril 2019 mars 2019, Aldebert sélection hiver et montagne janvier 2019 sélection livres de Noël décembre 2018 juin 2018 et mars 2018