Nature et délices en Vallée du Brevon

Connaissez-vous l’histoire du Moulin de Léré ? C’est avant tout celle d’une rencontre, qu’ils ont bien voulu me raconter.

La rencontre de Frédéric Molina et d’Irene Gordejuela bien sûr, mais aussi celle de la gastronomie et de la nature. Dans cet écrin de verdure, au coeur de la vallée du Brevon, les amoureux ont eu l’opportunité en 2014 de créer leur rêve ultime, une auberge hôtel-restaurant.

Après plusieurs années d’apprentissage passées à l’étranger et en quête d’une cuisine moins « monotone, rigide et formatée », Frédéric m’explique qu’il souhaitait replacer les aliments au coeur de ses plats, avec une carte contemporaine en constante évolution valorisant le travail des petits producteurs locaux.

Maraîchères, pêcheurs, bouchers, cueilleuses : ils sont toujours à l’origine des créations culinaires innovantes et personnalisées du jeune chef dynamique qui sublime l’essence de leurs produits. Une authenticité dans le respect de la nature et des gens, première préoccupation de ce couple que je trouve simple et vrai.

Car Irene, à l’image de Frédéric, est aussi une personne de contact. Ses jeunes années au sein du salon de coiffure familial et son parcours d’assistante de direction l’ont rendue experte en accueil et satisfaction client. Sans oublier cette incroyable envie de partage qu’ils semblent tous les deux insuffler à leur équipe.

Et quelle équipe ! Confrontés d’abord à la difficulté de ne travailler qu’à deux et ensuite la volonté de transmettre leur savoir avant tout, ils me disent avoir très vite ouvert leurs portes à des jeunes enthousiastes partageant leur état d’esprit et prêts à « sortir de la cuisine » pour faire le marché.

Une implication caractéristique de cette affaire à taille humaine, empreinte de l’amour du bien-manger, de découvertes et de voyages. Car cet ancien moulin de charme datant du XVIIème siècle rénové abrite également des chambres chaleureuses et insolites, à mi-chemin entre tradition et modernité.

Et de l’hébergement au restaurant il n’y a qu’un pas pour ce lieu habité de bois et de pierre, réchauffé selon les saisons par les crépitements du feu de bois ou l’air frais des montagnes. Une destination de charme privatisable pouvant accueillir toutes sortes d’évènements, du simple team building au mariage de rêve.

Je n’ai eu qu’à ouvrir les yeux pour me laisser enchanter par l’Auberge du Moulin de Léré !

© photos : Moulin de Léré / Violaine Gouilloux / DR