Marie and Mood, bien plus qu’une blogueuse mode

© Vanessa-Andrieux

En quelques années seulement, Marie and Mood a fait d’Instagram son royaume. Propulsée par son blog du même nom, elle compte aujourd’hui près de 140 000 abonnés. Originaire d’Annecy, la jeune femme qui a désormais acquis le prestigieux statut d’influenceuse ne renie rien de ses origines. Pour Tendance, elle se livre sans filtre, sans hashtag et avec beaucoup de classe.

Marie se destinait à devenir danseuse. De ces années de dur labeur, elle garde la grâce, le port de tête et l’élégance. “Après le bac, je me suis laissée quatre années pour percer en tant que danseuse professionnelle. Sans succès. J’ai été obligée d’arrêter la danse et il a fallu que je trouve une autre voie.” La jeune femme doit dire adieu, à regret, à la scène et se tourne alors vers des études de communication. L’Annécienne arrive à Lyon, où elle vit toujours et où elle règne désormais comme une des blogueuses mode les plus influentes du moment.

Libre

Celle qui raconte “avoir eu du mal, adolescente, avec l’autorité des adultes” et s’être profondément ennuyée lors de sa première expérience professionnelle, ne pensait jamais “que blogueuse deviendrait [son] métier”. Passionnée par la mode et les matières, coquette depuis l’enfance, elle lance son blog en 2014, parallèlement à son Master 1 en marketing et publicité. Marie emprunte alors de jolies fringues à ses copines, compose des looks et poste ses premiers billets. “J’avais des jobs étudiants mais je réservais toujours mes vacances pour monter à Paris.” Sur son temps libre, la jeune entrepreneuse y va au culot. “J’allais voir les agences de presse, les marques, pour me faire connaître.”

Marie a construit son empire toute seule et peut aujourd’hui se targuer d’avoir une communauté solide sur Instagram. 139 000 abonnés. Oui, vous avez bien lu. Derrière les photos à l’autre bout du monde, les partenariats avec de nombreuses marques et les looks impeccables, il y a en fait beaucoup de travail. “Je m’impose un rythme soutenu.” Rendez-vous pro, shooting, écriture, montage vidéo, sport, l’influenceuse est sur tous les fronts. “Les journées ne se ressemblent jamais et c’est ça que j’adore, mais c’est du boulot.” Depuis 2017, Marie bosse à plein temps sur son blog. Depuis bientôt un an, elle s’est même entourée d’une collaboratrice. De blogueuse mode, elle est devenue business woman.

Connectée

Pour autant, Marie reste à l’écoute de sa communauté, avec qui elle entretient une relation de proximité. “Je suis très attentive à leurs attentes, leurs commentaires, et j’aime organiser des rencontres.” Ce côté bienveillant des gens qui la suivent lui met le baume au cœur et elle balaie d’un revers de la main ceux qu’on appelle les haters (cyberharceleurs, ndlr). “Oui j’ai des dizaines de messages quotidiens de personnes me disant que je suis laide ou stupide. Mais franchement, s’ils n’ont que ça à faire de leur vie ?”

Mystérieuse

Avec l’expérience, Marie a appris à se blinder, à mettre de la distance. Ses amis et son conjoint ont toujours été là pour le lui rappeler. “Il faut se protéger, choisir avec qui on travaille.” La blogueuse ne dévoile pas tout, loin de là et préserve son intimité. Certes, son compagnon, Paul, assure les photos. D’une main de maître d’ailleurs. Mais se fait très discret. “C’est mon allié, mon meilleur ami, mon amoureux. Il sait me rassurer, me booster, se montrer compréhensif et surtout me soutenir.” Le 26 mai, Marie dévoilait sa grossesse sur Insta avec une sublime photo en noir et blanc. 31 000 likes suivaient. Mais la blogueuse a déjà expliqué qu’elle n’exposerait pas son enfant et continuerait à parler mode.

Marie résume sa vie et sa philosophie à merveille : “ Je ne montre que ce que je veux.” Pour la cerner, il ne faut sans doute pas se cantonner à ses magnifiques photos mais aussi faire un tour du côté de son blog. Elle y parle avec franchise et émotion de ses crises d’angoisse qui l’ont minée mais qu’elle gère aujourd’hui. Son article “Pourquoi je souris ?” est éloquent. Derrière les paillettes, il y a tellement plus.

 

Leçon de style

Marie and Mood a un sens inné de la mode et imagine avec plaisir les tenues qu’elle shoote et décrit ensuite pour sa communauté. “J’ai du mal à me ranger dans une case. Je suis vraiment caméléon et très curieuse en fait.” Marie suit les tendances bien sûr mais s’inspire aussi également beaucoup des blogueuses étrangères. “Elles ont toujours une longueur d’avance.” Elle ose, interpelle, avec une légère préférence pour les looks rock, bohème et street style. La tenue qui la définit le mieux ? “Un Mom jeans, un t-shirt neutre, un perfecto et des Converse.” C’est sa tenue du quotidien, celle “qui s’adapte à toutes les situations”.

La blogueuse n’est pas une acheteuse compulsive et réfléchit longuement aux looks qu’elle pourra composer avec telle ou telle pièce. Elle s’amuse bien sûr de “ses craquages” dans ses stories Instagram et distille toujours, au passage, une petite touche d’humour. Grande adepte des bijoux qu’elle aime plus que tout accumuler, elle pointe ses récents coups de cœur : Tha-Maka ou encore Pascale Monvoisin.

Pour Marie, la mode reste avant tout un “moyen de s’exprimer.” “C’est révélateur d’une personnalité, de traits de caractère.” En la matière, Marie est lumineuse.

https://www.marieandmood.com/