Ma petite bibliothèque de rentrée

La rentrée scolaire est derrière vous ! Afin de bien commencer cette nouvelle année, à l’école, je vous propose une sélection de nouveautés de la littérature jeunesse. Des livres et un jeu pour apprendre, comprendre, rire et s’évader !

3 livres pour les plus petits

Cet ouvrage s’adresse aux tout petits. Les mains des parents accompagnent bébé tout au long de la journée, pour le bercer, le câliner, le nourrir, le soigner… L’histoire est accompagnée de dessins faciles à suivre afin de commencer à communiquer par signes avec bébé, pour l’aider à exprimer ses émotions.
Je crois en toiP’tit Glénat

Pour cette rentrée, Tilou Bleu veut aller à l’école. Dans cet album, les enfants retrouvent leur personnage, ce petit loup coquin et malicieux qui veut tout comprendre et demande conseil à sa mamoune et à son papoune « c’est dans combien de gros dodos la rentrée ? ».
Tilou Bleu veut aller à l’écoleLarousse

Ce petit album tout cartonné va plaire aux petites mains. La petite souris grise est triste. S’il en arrive une autre, elles sont deux, c’est mieux ! A trois, elles jouent à la maman et au papa. Et ainsi de suite, quatre, cinq, six, sept, huit. Rien de tel pour apprendre à compter, jusqu’à 10 !
Chiffres – Leo Lionni – L’Ecole des Loisirs – de 0 à 3 ans

3 livres pour des histoires du quotidien

Le jeune lecteur retrouve Gaston (je vous en avais déjà parlé ici). C’est une licorne à la crinière magique, elle change de couleur suivant les émotions. Dans ce nouvel opus, Gaston n’arrive pas à dormir, il veut son doudou, un verre d’eau, faire pipi… Un exercice de sophrologie va l’aider à trouver le sommeil : une plume magique associée à des mouvements de respiration.
Je n’arrive pas à dormir – dès 3 ans – Hachette

On complète la collection Sam et Watson (vous vous souvenez, j’en parle ici) avec ce nouvel opus. Sam découvre la déception et l’échec, à cause d’un dessin gâché. Mais avec l’aide de Watson et de sa famille et avec beaucoup d’imagination, on peut se tromper et rebondir !
Sam et Watson ont le droit de se tromperP’tit Glénat

Ce livre est pensé pour aider les enfants en maternelle et répondre à toutes leurs questions. Est-ce que je peux apporter mon doudou ? Pourquoi la maîtresse se fâche parfois ? Pourquoi il n’y a pas tous les jours des frites à la cantine ? Pourquoi il faut tout le temps être sage ? Les onze questions sont accompagnées d’images à découvrir, pour tout comprendre de l’école.
Explique-moi la maternelleLarousse

3 livres pour grandir

Comme la couverture le dit, ce dico de la vie sans écran s’adresse aux enfants, mais pas que ! Ce sujet d’actualité est traité avec humour par Philippe Jalbert. Pour un enfant de 5 ans, les pédiatres recommandent de limiter le temps devant un écran à 5 h par semaine (6h à 6 ans, 7h à 7 ans…). Et cela laisse de nombreuses heures pour faire autre chose : bricoler, dessiner, regarder autour de soi, voir ceux que l’on aime…
Le dico de la vie sans écranLarousse Jeunesse – dès 5 ans

Ce très bel ouvrage évoque les animaux voyageurs comme le colibri, la tortue, le zèbre ou encore la baleine. Ces animaux vont, pour certains, jusqu’aux antipodes pour se nourrir ou se reproduire. Des cartes pop-up permettent de comprendre leur périple sur le globe. Le texte, parsemé d’anecdotes, ravira les jeunes lecteurs les plus curieux.
Les grands voyageursEditions Quatre Fleuves

Il n’est jamais trop tôt pour aimer la langue française et ses mots. Ce livre propose un voyage autour de 20 mots pour jouer avec les lettres, les accents, les significations. Chaque mot (comme : oui, bravo, jouer, dormir…), est illustré, accompagné d’un poème, de sa définition et de mots voisins. Pour l’auteur « disposer de beaucoup de mots est fondamental, c’est dans les mots que la pensée se forme ».
Le livre des mots qui font grandirP’tit Glénat – dès 7 ans

Pour les plus grands

Ce roman revisite le collège. L’auteur, Colas Gutman nous invite à suivre son jeune héros, qui vient d’une famille où le dysfonctionnement est un art de vivre. Le lecteur suit ce jeune collégien, nouvellement entré en sixième K et qui fait plus de 53 fautes d’orthographe par dictée.
Les collégiensL’Ecole des loisirs – Colas Gutman – dès 11 ans

Ce jeu est idéal pour des soirées en famille. Avec ses règles modulables, il s’adapte à tous les joueurs. Le but du jeu ? Se débarrasser de toutes ses cartes, en fonction des attributs et actions de chaque grande femme célèbre. Retrouver ainsi 50 femmes qui ont fait la France, comme Colette, Louise Weiss ou Florence Arthaud.
Bluff à la française, grandes femmesTopla – Dès 6 ans

 

Retrouvez mes dernières sélections en littérature jeunesse : vacances d’été 2019Juin 2019 Mai 2019, 6 nouveautés vacances de printemps avril 2019 mars 2019, Aldebert janvier 2019, sélection hiver et montagne sélection livres de Noël décembre 2018 juin 2018 et mars 2018