Littérature jeunesse

Une bonne résolution pour 2020 ? Lire des histoires ! Au programme pour ce mois de janvier : des couleurs, des comptines, des émotions, des animaux… Et n’oubliez pas, en France, le prix du livre est unique. Alors autre bonne résolution, on achète (ou on commande) ses livres dans les librairies près de chez soi, plutôt que chez les géants d’internet.

O – 0-3 ans
A travers ce petit album cartonné, les plus petits découvrent O. Ce dernier va rencontrer un nouveau copain. Cette aventure aborde les formes et les couleurs, à travers des illustrations toutes simples.
Lucie Phan – l’école des loisirs

Qu’y a-t-il derrière la porte ? – dès 2 ans
Un album tout cartonné qui pique la curiosité des plus petits. Au fil des pages, on découvre des portes froide, chaude, à pois ou encore joyeuse.
Céline Claire et Jorge Martin – Auzou

Le bon canapé – dès 2 ans
Pingouin et Panda partent dans un magasin pour acheter un nouveau canapé. La tâche s’avère ardue, afin de remplacer leur bon vieux canapé adoré.
Fifi Kuo – Albin Michèle Jeunesse

Petit escargot – 3-5 ans
Cette réédition présente 3 comptines d’escargots, illustrées par le génial Christian Voltz. Dessins, collages, cartons peints et objets de récupération illustrent les textes des scènes photographiées. A la fin du livre, un QRcode permet d’écouter les  3 comptines. 
Christian Voltz – Didier Jeunesse

En 4 temps – dès 3 ans
A chaque double page, l’enfant observe 4 séquences qui décomposent mouvements et métamorphoses. Coquelicot, maison, pissenlit, escargot.. évoluent en quelques secondes ou plusieurs années.
Bernadette Gervais – Albin Michèle Jeunesse

Ping – 3-6 ans
Ping comme ce que j’ai à offrir et Pong comme ce que je reçois. Au fil du récit, Ping livre ses émotions, ses sentiments, ses envies… Une approche originale pour apprendre à être soi-même.
Ani Castillo – Gautier-Languereau

Une vie d’ours – dès 4 ans
Cet album, comme un documentaire, nous emmène à la découverte de la vie d’un ours. Le jeune lecteur suit l’animal au fil des saisons, à travers des illustrations très stylisées.
Alicia Quillardet – Les Editions du Ricochet

Le marchand de bonheur – dès 4 ans
D’arbre en arbre, Monsieur Pidgeon vend du bonheur en pot. Les différents oiseaux en achètent ou pas… car en principe, le bonheur ne s’achète pas ? Cet album grand format est joliment illustré.
Davide Cali & Marco Soma – Sarbacane

 

Retrouvez mes sélections en littérature jeunesse  : lire pendant les vacances de Noël – livres à offrir à Noël – en novembre 2019 – des monstres et des bonbons pour Halloween 2019 – apprendre et s’évader pour la Rentrée 2019 – pas de vacances pour la littérature jeunesse été 2019Juin 2019 Mai 2019, 6 nouveautés vacances de printemps avril 2019 mars 2019, Aldebert sélection hiver et montagne janvier 2019 sélection livres de Noël décembre 2018 juin 2018 et mars 2018