Littérature jeunesse : 6 nouveautés

Ces 6 livres vont accompagner les enfants dans leurs découvertes. Ces 6 nouveautés de plusieurs maisons d’édition, présentent les grands thèmes de l’enfance. Au programme : la nature, la propreté, s’habiller, les émotions, s’endormir et se concentrer.

Livres à toucher
Au fil des pages de cet album cartonné, le petit lecteur (dès 18 mois), suit la journée d’une abeille. Les rabats à soulever et les illustrations colorées apportent une touche vraiment ludique à cet ouvrage. Une histoire qui fleure bon le printemps !

Le jeune lecteur (dès 3 ans) retrouve ici Balthazar. Le petit héro doit préparer son sac pour dormir chez un copain. Plusieurs pages présentent le matériel sensoriel pensé par Maria Montessori : les cadres d’habillage avec bouton, fermeture éclair, nœuds… pour aider l’enfant à faire seul.

Bonjour abeille – Géraldine Collet et Olivia Cosneau – Sarbacane
S’habiller seul avec Balthazar – Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier – Hatier jeunesse

Les émotions et la propreté
Les petits doigts (dès 2 ans) vont adorer tourner les pages pour découvrir « Qui a fait la plus belle ? ». Les illustrations présentent les animaux (singe, grenouille, lionceaux…) de manière insolite et burlesque, pour ce concours de…crotte, pour aborder la propreté de manière humoristique.

Ce gros album de 118 pages recueille 4 histoires dans lesquelles les émotions (agité, égoïste, amoureux et furieux) sont abordées de manière humoristique. L’auteure, sophrologue, donne des conseils et des astuces afin que le petit lecteur devienne acteur de son corps.

Qui a fait la plus belle ?  – Agnès de Lestrade et Philippe Jalbert – Gautier Languereau
4 histoires pour gérer les émotions – Audrey Bouquet et Fabien Ockto Lambert – Langue au Chat

La sophrologie pour les enfants
La nouvelle collection « Mes petits cahiers du bien-être » a été pensée pour les enfants de 6/12 ans. L’auteur, sophrologue, propose des exercices pratiques, pour aider à se concentrer. Chaque exercice est illustré, afin de faciliter la compréhension.

Difficile de s’endormir ? Cet album écrit par une sophrologue propose aux enfants un conte pour bien dormir. Ils vont suivre l’histoire de Sam qui a eu une journée compliquée et qui, grâce a des exercices va réussir à se détendre puis s’endormir.

Facile de me concentrer – Bérengère Staron et Isabelle Dalloz – Larousse Jeunesse
Sam & Watson, Mon conte sophro à écouter pour bien s’endormir – Ghislaine Dulier, Céline Leroy et Bérengère Delaporte – P’tit Glénat

 

Retrouvez mes dernières sélections en littérature jeunesse : vacances de printempsavril 2019mars 2019 – janvier 2019Noël décembre 2018juin 2018 et mars 2018

photos (c) Lorène Herrero