Let’s go to Fribourg !

Fribourg © VB

Voilà une jolie ville suisse à laquelle on ne pense pas toujours pour une escapade et pourtant elle vaut le détour… Pas née d’hier, en 1457  pour être précise, la vieille ville regorge de bâtiments anciens tous plus beaux les uns que les autre, plus de 200 façades et maisons gothiques, unique en Europe, s’il vous plaît !

Détail d’un bâtiment © VB

Par contre pour la visiter, on se fait les mollets… mais ça vaut le coup. Je vous conseille de démarrer par la vieille ville en partie basse qui recèle plein de trésors et propose depuis les ponts qui passent au dessus de la Sarine, des points de vue magnifiques. De là, on attaque la montée et une fois qu’on en a bien « bavé »…

Fribourg © Pascal Gertschen

On a de nouveau un pont, le Zaehringen, qui permet de voir Fribourg d’hier et Fribourg d’aujourd’hui. On ne pourra pas faire sans une visite de la Cathédrale qui a des vitraux magnifiques et qui est prise d’assaut par la foule à l’occasion de la Saint-Nicolas qui y harangue les badauds !

Cortège de Saint-Nicolas © Pierre Cuony

On continuera à flâner dans les rues anciennes où restaurants, boutiques, bars sont nombreux. Les musées ne manquent pas 14 au total dont celui dédié à l’artiste du pays, Jean Tinguely et sa célèbre épouse Niky de Saint-Phalle.

Musée Jean Tinguely et Niky de Saint Phalle ©VB
Musée Jean Tinguely et Niky de Saint Phalle ©VB

Ici c’est amusant, flotte dans l’air une douceur de vivre. On se sent bien… Et pour finir en beauté, si vous voulez goûtez à une vraie cuisine locale dans un lieu plus que typique, le restaurant du Gothard est fait pour vous. Je vous passe les détails de la fondue et des röstis… j’en salive encore !

Restaurant Le Gothard ©VB

Avec tout cela si vous n’allez pas faire une virée à Fribourg, moi je ne comprends plus rien à rien !

www.fripass.ch = idéal pour se déplacer et visiter d’autres lieux autour de Fribourg

www.fribourgtourisme.ch  = pour tout savoir

www.st-nicolas.ch = si vous voulez aller le 2 décembre à la Saint-Nicolas

www.fribourg-citycard.ch = pour visiter les musées et voyager dans toute la ville