Les saveurs du Val d’Arly

Le Val d’Arly est composé de plusieurs villages et stations-villages : Crest-Voland / Cohennoz, Flumet / St Nicolas la Chapelle, La Giettaz en Aravis et Notre Dame de Bellecombe. Ces villages sont perchés entre Ugine et Megève. Le Val d’Arly tient son nom de la rivière qui traverse la vallée.

Le Val d’Arly possède deux appellations d’origine protégée (AOP) au lait de vache : le Reblochon et le Beaufort. Si vous n’avez pas le temps de faire un détour par une ferme, rendez-vous, en bordure de route, à la coopérative fruitière de Flumet. Petits et grands pourront découvrir la visite interactive et ludique (gratuit) sur les secrets de fabrication de ces fameux fromages, avant de passer au magasin.
Vert ou rouge ? La pastille en caséine (composant naturel du lait, donc comestible) est la carte d’identité du Reblochon. Elle est verte pour un Reblochon fermier (avec le lait d’un seul troupeau et élaboré à la main) et rouge pour un Reblochon laitier, produit en coopérative ou fruitière.

Toujours dans l’optique d’acheter des produits locaux, faites le détour par la boucherie de Thomas Chevallier à Notre Dame de Bellecombe. Le jeune boucher garanti la traçabilité de sa viande de bœuf, puisque les vaches (charolaises croisées limousines) sont élevées dans le Val D’Arly, par ses parents et son frère Alexandre. Le boucher produit aussi ses saucissons. N’hésitez pas à commander votre “colis”, mis sous vide pour une conservation plus longue.

© Le Toi du Monde

Et pour une déjeuner, vous avez le choix entre deux adresses.
Le nouveau “Toi du Monde” à Flumet / St Nicolas la Chapelle
C’est la toute nouvelle adresse agrotouristique du Val d’Arly. Les propriétaires ont entièrement rénovés cette ferme familiale de 1886 en éco gîte. Dans l’assiette, on trouve des produits locaux et des légumes du jardin en saison. Essayer l’originale bœuf bourguignon au genépi ou le bavarois aux myrtilles et croustillant chocolat. Infos ici

La Ferme de Victorine à Notre Dame de Bellecombe
Le décor est celui d’une ferme savoyarde typique. Les enfants adorent la vue sur les vaches de l’étable. L’adresse est saluée d’un Bib Gourmand dans le célèbre guide rouge. Le chef, Denis Vinet travaille de nombreux produits de Savoie. Laissez vous tenter par sa poitrine de porc fondante caramélisée aux épices, diots et pormoniers de la maison Grosset avec purée de pomme de terre. Infos ici

Infos : Val d’Arly
(c) photos LH (sauf mention)