Les Pépites, accélérateur d’idées

Ce printemps, ma pote Marine partageait avec vous ses coups de cœur 100% Chablais et j’ai eu envie de revenir vers elle pour qu’elle me présente son dernier projet perso qui devrait faire parler de lui à la rentrée prochaine : Les Pépites.

Espace partagé d’un nouveau genre au centre-ville de Thonon, cette pépinière de commerces accueillera et accompagnera les entrepreneurs débutants dans la création et la gestion de leur boutique. L’objectif ? Leur permettre de devenir autonome, c’est-à-dire fidéliser une clientèle, se tisser un réseau de fournisseurs et partenaires, acquérir une crédibilité financière, et à terme, trouver un local définitif.

Un concept audacieux et novateur né en 2017 du propre parcours de la jeune femme : « Dès qu’il s’agit de commerces, l’aide à l’entrepreneuriat est différenciée et il s’avère difficile de trouver des financements, des locaux,…surtout selon l’âge et le type de projet. Je voulais apporter une solution dynamique qui combinerait location de surfaces, entraide entre professionnels et aide au développement. »

Comment ça marche ? En plus des espaces communs, chaque commerçant bénéficiera d’une boutique clé en main avec vitrine (6 boxes de 20 m2 chacun) pour tester son activité et prendre son envol. Le tout sur une superficie de plus de 20 0m2 accessible à tous et régie par une volonté de cohérence sociale et solidaire, à l’image d’une « gouvernance démocratique ».

« Mon concept-store de marques françaises étant lui-même implanté au sein des Pépites, explique-t-elle, je souhaite avant tout m’entourer de personnes qui s’intègrent dans un concept global, partagent une certaine vision éthique et soutiennent le commerce de proximité. A terme, j’aimerais en faire un lieu de rencontres et d’échanges, à l’image d’une galerie marchande atypique et culturelle ».

Un beau projet que je like évidemment !

Les Pépites – 3 boulevard George Andrier – 74 200 Thonon-les-Bains

Crédits images : ©LesPépites