Les curiosités de Francis

Laetitia Berille a lancé Les curiosités de Francis, une ligne de linge de maison qui évoque un cabinet de curiosité. Les motifs originaux sont nés d’une histoire de famille et de cœur.

Venue vivre à Chamonix par amour d’un montagnard, elle tient différents magasins et crée le 1er concept store de la ville alpine, mixant prêt à porter, relooking et salon de coiffure. A 46 ans, elle vend son magasin, pour changer de vie : « je ne voulais plus travailler tous les jours et j’avais l’envie de lancer quelque chose. J’ai retrouvé une photo d’un singe capucin, compagnon de mon enfance, que j’ai voulu apposer sur un sac, comme un logo. Et puis, j’ai pensé à mon père et ainsi sont nées Les Curiosités de Francis ».

Francis Berille, le père de Laetitia est peintre animalier reconnu. Son œuvre est cotée à Drouot. L’artiste réalise des acryliques, des gouaches, des huiles, des lithographies, des bronzes mais aussi des planches pour les musées ou encore des études de gibier au crayon pour le dictionnaire Larousse. Il a la particularité de travailler, non pas d’après photo, mais en partant du réel, du vivant, du vécu. Ornithologue, taxidermiste, chasseur, passionné de fauconnerie, il vit presque en autarcie dans les bois.

Laetitia Berille a extrait une partie de ses tableaux ou dessins de son père. Ils sont ensuite retravaillés et détourés sur ordinateur, afin d’isoler et de faire ressortir le sujet. La palette de motifs est infinie : gibier, grands animaux, félins, oiseaux des bois ou prédateurs majestueux aux traits fins et racés… Ces dessins sont reproduits sur du linge de maison : torchon, nappe, serviette et tablier. « Pour la confection de ces produits, j’ai opté pour une démarche éco-responsable, en choisissant une petite usine située dans les basses terres de Normandie, 100 % made in France.», explique Laetitia. Cette dernière a également lancé une ligne de T-shirt pour femme et pour enfant. Plus récemment, elle a lancé la ligne « Petit Francis », avec des Tshirt pour enfant, toujours en 100% coton bio.

Produits en vente à Chamonix chez Fresh Air, à Annecy chez Les Audacieuses (3 rue de la république), Georges Blanc à Vonnaset au 1er Salon des créateurs de Chamonix, les 7 et 8 septembre.  https://www.facebook.com/lescuriositesdefrancis/