Lectures pour enfants en vacances

En vacances, on n’oublie pas de glisser un bon livre dans son sac pour le lire dans l’avion, le train, dans un transat et même à la plage allongée sur une grande serviette*. Mais le plaisir de lire n’est pas réservé qu’aux adultes ! Voilà une (grosse) sélection des dernières nouveautés en littérature jeunesse, pour s’évader encore un peu avant la rentrée.

Quatre jolis albums

Où tu lis toi ? Dans la baignoire, dans l’armoire, sous la table… Cet album est un éloge de la lecture destinée aux enfants. Ce texte aux tonalités enfantines est accompagné d’illustrations toutes douces. Un livre à feuilleter partout et dans tous les sens.
Dès 4 ans – Où tu lis toi ? Cécile Bergame et Magali Dulain – Didier Jeunesse

Le voyage du Capitaine Jim est un album au format original. Le capitaine Jim surveille sa ferme marine, au fond de l’océan. Sa chienne Nénette contrôle les écrans de surveillance. Un énorme cachalot recouvert de cicatrices arrive. Il va propulser le Capitaine dans un nouvel univers qui va changer sa façon de voir le monde.
Dès 5 ans – Le voyage du Capitaine Jim – Sarbacane

Après l’immense succès de « La couleur des émotions », Anna LLenas revient avec son petit monstre, vous savez, celui qui change de couleur suivant ses émotions. Dans ce nouvel opus, la petite fille va l’emmener dans une aventure inconnue : son premier jour d’école. Le monstre des couleurs va à l’école. Il va y passer une journée complète, et passer par de nombreuses émotions. Un album tout en couleur pour préparer sa première rentrée en douceur, pour les petits écoliers, leurs parents et sûrement leurs enseignants.
Dès 4 ans – Le monstre des couleurs va à l’école – Anna Llenas – Editions Quatre Fleuves

Dans ce petit livre cartonné, les plus petits retrouvent Henri, le petit dragon jaune, aux idées bien arrêtées. Il est tard, mais Henri n’a pas envie de rentrer, de se coucher… Il va finalement obéir, mais à sa manière ! Un album pour aborder la fameuse période des « Terrible Two » de manière légère.
Dès 2 ans – Henri n’a pas envie – Claudine Aubrun et Nelly Blumenthal – Hatier jeunesse

Quatre livres pour découvrir

L’épouvantail Félicie Trouille est très douée pour les enquêtes, elle doit aider la comtesse à retrouver ses bijoux. Ce livre, les enquêtes de Félicie Trouille, se présente sous forme de bande dessinée, ponctuée de jeux avec un bricolage à la fin pour réaliser son diaporama en 3D. Une bonne occasion de lire en s’amusant
Les enquêtes de Félicie Trouille – Tony Emeriau et Pauline Casters – Monsieur Pop Corn Kids

Le rangement de la chambre est souvent un sujet de discorde entre parents et enfants. Comment ranger sa chambre en 7 jours seulement est le livre qui va résoudre ce problème… ou pas. Chaque jour de la semaine, Colette et Mo vivent une aventure dans leur chambre en désordre.
Dès 5 ans – Comment ranger sa chambre en 7 jours seulement – Audrey Poussier – L’école des loisirs

Je jardine, je cuisine est présenté comme un carnet de recettes. Les illustrations permettent aux enfants de découvrir le matériel, les bons gestes, les conseils de jardinage… Chaque fruit ou légume cultivé est accompagné d’une recette adaptée aux petits cuistots : gâteau à la carotte, lasagnes au potimarron et à la courgette, tiramisu aux framboises. Une belle approche de la nature et la nourriture saine.
3-7 ans – Je jardine, je cuisine – Catherine Zelveder et Sophie Bouxom – Larousse Jeunesse

Le gâteau de Ouistiti est un livre disque. Ouistiti et Petite Souris veulent préparer un gâteau au chocolat. Mais Ouistiti veut tout faire seul, comme son papa. Comptines, jeux de doigts, chansons rigolotes rythment le récit. Les illustrations sont accompagnées de partitions et gestuelles, pour suivre ce conte musical grâce au CD.
Dès 2 ans – Le gâteau de Ouistiti – Cécile Bergame et Cécile Hudrisier – Didier Jeunesse 

Quatre romans pour les plus grands

Emma et le monde des couleurs est un roman court avec illustrations, facilement accessible aux jeunes lecteurs. Emma s’ennuie dans ce monde tout gris, jusqu’au jour où elle découvre Micha, un petit garçon lumineux et Plouk un koala qui parle…
7-8 ans – Emma et le monde des couleurs – Geneviève Brisac et Bruno Salamone – Mini Poulpe

Anne ne voulait pas déménager, mais elle a fini par suivre sa mère. Seule dans leur nouvel appartement, elle fait la connaissance de Pierre, jeune artiste peintre qui habite au fond de la cour. A travers Ma vie d’artiste, Marie Desplechin décrit ici une relation mère-fille et le premier amour d’Anne.
Dès 10 ans – Ma vie d’artiste – Marie Desplechin – Neuf poche – L’école des loisirs

Les histoires (presque) vraies de Mathilda se présentent comme un carnet intime. Mathilda écrit des lettres pour elle-même, des lettres qu’elle lira dans 15 ans. Beaucoup d’humour et des illustrations ponctuent ce roman. Dès 9 ans – Les histoires (presque) vraies de Mathilda – Susanna Mattiangeli et Rita Petruccioli – Didier Jeunesse 

Journal d’un amnésique retrace le quotidien de Romain, 15 ans, devenu amnésique après un accident. Il décide de commencer une nouvelle vie et de compiler les nouveaux épisodes de sa quête d’identité dans ce journal. Mais pas facile quand ses parents sont plutôt cachotiers. Heureusement Adeline est sur son chemin.
Dès 12 ans – Journal d’un amnésique – Nathalie Somers – Didier Jeunesse 

*Pourquoi ne pas lire tranquillement installée sur une grande serviette dans le sable ou dans l’herbe ? Ce grand drap de plage réversible, léger à transporter et entièrement réalisés en France, de manière éco-responsable et éthique par Cottesea 

 

Retrouvez mes dernières sélections en littérature jeunesse : Juin 2019 Mai 2019, 6 nouveautés vacances de printemps avril 2019 mars 2019, Aldebert janvier 2019, sélection hiver et montagne sélection livres de Noël décembre 2018 juin 2018 et mars 2018