Lausanne bientôt éclairée par la flamme olympique

La fièvre olympique monte non loin de nos pays de Savoie. Du 9 au 22 janvier 2020, Lausanne accueillera la troisième édition des Jeux Olympiques d’hiver de la Jeunesse. Un réel festival du sport dédié aux athlètes de 15 à 18 ans. Le programme sportif s’apparente au programme des JO d’hiver avec des variations et des innovations dans les disciplines proposées par les fédérations internationales. 

A noter que plus de 140 000 élèves des établissements scolaires s’engagent dans l’organisation de projets en lien avec les JOJ mettant en avant leur savoir-faire et leur créativité. Le campus universitaire de Lausanne accueillera au VORTEX (Chavannes-près  -Renens) les athlètes pris en charge par des bénévoles de l’école hôtelière de Lausanne.

La flamme

Depuis le 17 septembre 2019, la flamme olympique a été allumée à Athènes et sillonne actuellement la Suisse. Son voyage prendra fin le 9 janvier 2020 lors de la cérémonie d’ouverture. Si la forme de la torche ne change pas d’un JOJ à l’autre, son look reprend l’identité visuelle de Lausanne. 

Yodli

La mascotte des JOJ est l’oeuvre de 140 étudiants de l’ERACOM. Il fallait créer « un personnages local qui représente la région et l’hiver, mais un maximum de personnes puissent s’identifier. » Yodli est un croisement entre la vache, la chèvre et le Saint-Bernard. Bleue comme le lac et la glace, blanche comme la neige, brune comme la fourrure et les cornes des animaux et ses yeux sont couleur raclette !

Une expo temporaire au musée

En attendant la cérémonie d’ouverture ou d’assister à l’une ou l’autre épreuve sportive (accès gratuit), une visite de l’exposition temporaire « We are olympians and you ? » au musée olympique de Lausanne s’impose. 

A travers des récits et des témoignages d’athlètes, on découvre comment l’esprit olympique s’est matérialisé au fil du temps. Comportements et situations révèlent l’esprit sportif comme une véritable philosophie de vie. 

Respect, solidarité, amitié, honnêteté sont des valeurs qui animent le parcours de cette exposition qui ne laissera personne indifférent. 

 

 

Exposition gratuite « We are olympians and you ? » jusqu’au 15 mars 2020 au musée olympique de Lausanne

Plus d’infos