L’art d’écrire beau

Les passionnés de lecture et d’écriture tombent forcément amoureux de la Fondation Bodmer. Lieu magique sur les hauteurs de Cologny (GE), une magnifique villa remplie de trésors littéraires domine le Léman. 

Quel plus beau cadre pour y apprendre la calligraphie ? Yvan Hostettler, calligraphe, typographe et graphiste y anime des ateliers pour apprendre à « écrire beau ». Lors d’ateliers conviviaux, il fait découvrir l’univers de la lettre latine, de l’époque des Romains à nos jours en passant par le Moyen-Age. Un art à découvrir et à adapter à nos goûts. 

Légère comme une plume, depuis l’Antiquité, la calligraphie émaille des siècles d’histoire de l’écriture. 

 

La Fondation Bodmer 

Je vous recommande de prendre le temps de visiter la Fondation Bodmer (Cologny) et de flâner au travers d’un parcours chronologique de 5 000 ans depuis la découverte de l’écriture. Actuellement, l’exposition temporaire « Guerre et Paix » (jusqu’au 1er mars 2020) organisée en partenariat avec l’ONU et le CICR est consacrée aux réalités intemporelles de la guerre et de la paix. Elle rassemble des idées provenant de la littérature, des beaux-arts, de l’anthropologie, de la philosophie, de la psychanalyse, du droit et de la politique. 

 

Martin Bodmer, était un grand bibliophile et collectionneur suisse. Trois semaines avant sa mort, il légua près de 150 000 documents issus de près de 80 cultures différentes, reflétant 3 000 ans de civilisation humaine sur terre. 

Il a été vice-président de la Croix rouge internationale de 1947 à 1964. Durant la Seconde Guerre Mondiale, membre du Comité du CICR, il avait assumé la responsabilité du secours Intellectuel, consistant à distribuer des livres aux prisonniers de guerre dans un but de soulagement moral et d’instruction. 1,5 millions de livres furent envoyés aux prisonniers durant le conflit. 

Plus d’infos