L’Afrique s’invite en Savoie

Eva OBODO, installation Nigeria

La deuxième édition d’Afirika Savoies se déroulera du 16 mai au 5 juillet. Sous forme de parcours d’art contemporain, il met à l’honneur la créativité des plasticiens d’Afrique dans différents lieux des pays de Savoie. Le millésime 2019 verra les œuvres de 17 artistes exposées dans 10 lieux situés à Aime-la-Plagne, Bassens et Chambéry. Cette année, un pays est à l’honneur, le Nigeria, un géant africain qui domine économiquement le continent africain et tire le marché de l’art  vers le haut.

Fx Rougeot, photographe

Certains des artistes invités ont exposé dans plusieurs musées prestigieux à Londres, New York et Dubaï. Dans le but de rendre l’art contemporain accessible au plus grand nombre, plusieurs temps forts seront proposés en partenariat avec certains événements-phare de la ville de Chambéry comme le Festival du Premier Roman et le Festival Lafi Bala (du 28 au 30 juin).

Une exposition consacrée aux problèmes environnementaux sera également proposée à la Cité des Arts de Chambéry. À travers trois installations monumentales, les artistes, Gauthier Le Rouzic, Koffi Mens et Sana Adokou,  interrogeront notre part  de responsabilité dans la sauvegarde de l’environnement ainsi que sur nos modes de consommation.

Ngozi OMEJE, installation, Nigeria

Les dates clefs :
24 mai à la Ferme de Bressieux, 18h30 soirée de lancement
25 mai au Manège, bal littéraire, 20h30, dans le cadre du festival du 1er roman
29 juin, Cité des Arts de Chambéry, 16h30, conférence “Noir, entre peinture et histoire” en collaboration avec la librairie Garin et le festival Lafibala du co-auteur Nail Var-Ndoye

Les vernissages :
A Aime la Plagne, la Maison des Arts accueille l’artiste togolais Koffi Mens (peinture, dessin et installation). Il sera notamment présent lors du vernissage ce vendredi 17 mai à 18h30. Solo show de Koffi Mens, du 17 mai > 9 août, entrée libre.
Galerie Ruffieux-Bril (Chambéry), 16 mai à partir de 18h, Finissage le 05 juin à partir de 14h en présence de l’artiste Sana Adokou​
Atelier l’Appendix (Chambéry), vernissage le 23 mai à partir de 18h en présence de l’artiste Omraam Tatcheeda
Onze grandes et trois petites (Chambéry), Repas « art de vivre » le 25 mai à 12h30 sur inscription
La Ferme de Bressieux (Bassens), Vernissage le 24 mai à partir de 18h30
Quai des Arts café librairie (Hall du musée de Chambéry), Vernissage le 25 mai à partir de 10h30 en présence de l’artiste Omraam Tatcheeda et Koffi Mens.
Galerie L’Antichambre (Chambéry), L’appartement éphémère, Preview le 24 mai de 14h à 18h

Programme du festival : www.afirikasavoies.com