La voix des possibles

WeBmaliN Photographe

Ce qui me plaît chez Sophie Barbulesc, c’est sa belle personnalité et cette bienveillance qui émane d’elle. Jamais dans le jugement, elle fait toujours preuve d’un coeur et d’une écoute incroyables, de ceux que l’on croise rarement.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si elle a choisi de devenir consultante, une “évidence, simple et fluide selon elle, presque comme une vocation.
Et elle m’avoue adorer son métier, qui lui permet d’accompagner passionnément les gens dans leurs vies professionnelles et personnelles depuis plus de vingt ans.

Son objectif : révéler des potentiels et concrétiser pas à pas des projets, à travers conseil, coaching, orientation et formation, pour aider les personnes à (re)trouver “les couleurs de leur histoire et du sens à leur vie”. Autrement dit, un voyage vers plus d’autonomie et de liberté, à la recherche du bonheur qui fait aller de l’avant et oser, tout en restant fidèle à soi-même.

« Je les laisse tracer leur propre route et n’agis pas à leur place », me précise-t-elle. « Je marche simplement à leurs côtés, sans leur donner la main, les laissant libres de s’appuyer sur moi. Pendant ce temps, j’éclaire le monde qui les entoure, pour leur montrer ce qui est mais aussi ce qui est caché ou oublié. Peut-être comme un phare qui permet de rentrer au port ? »

Une apologie du mieux-être à l’image de l’optimisme et du dynamisme contagieux de Sophie, expliqués par sa fascination pour l’humain, et plus généralement les êtres vivants.
Elle me confie : « Je me sens connectée à la terre entière. J’adore méditer, observer et me ressourcer dans la nature, notamment auprès des arbres. A tel point que l’on me surnommait Idéfix plus jeune, car je ne supporte pas qu’on les abatte (sourire) ! » 

Elle poursuit : « Plus sérieusement, j’aime être entourée et faire partie de ce grand ensemble, comme une ronde où tout est relié. D’où le logo et le nom ” Interactions “, qui mettent en avant cette symbiose universelle, avec la volonté de vivre et d’avancer, toujours dans l’accueil et l’amour. »

Car cette épouse et mère de deux enfants est aussi idéaliste que réaliste. Elle m’indique garder les pieds sur terre justement grâce à son entourage (et sa chienne !), ainsi qu’aux différentes “tribus ” auxquelles elle appartient – comme Féminin Entreprendre dont elle est la fondatrice, qui l’aident à “dévorer la vie et à en apprendre tous les jours “.

Sans oublier les indispensables moments de solitude, qui lui permettent d’exprimer imagination et créativité : lecture, peinture, photo, sculpture,…une vrai passionnée de culture, d’art, de matières et de couleurs ! 
Et parmi ses auteurs favoris, Sophie aime citer Antoine de Saint-Exupéry, à l’origine de la phrase qui « colore sa vie » depuis des années : « Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible. »

Un très beau mantra dont on devrait tous s’inspirer !

Son actualité

Ateliers du bonheur : ouverts à tous, ils visent à accompagner les participants et leur donner des outils autour d’une thématique mensuelle.

  • “Comment faire quand les émotions prennent le dessus ?”
    mercredi 25 avril à 19 h (Thonon) 
  • “Mieux communiquer à la maison et au travail”
    samedi 26 mai à 9 h 30 (Thonon) 

UP ! Tes études – en collaboration avec Bilingo, cours de langues étrangères : destinés aux jeunes, les ateliers et stages traitent d’orientation scolaire, mieux apprendre, coaching et gestion de stress.

  • “Mieux s’organiser et gérer son temps en examen”
    mercredi 16 mai (Thonon)
  • “Préparer des révisions efficaces et gérer le stress”
    samedi 19 mai (Thonon)

Le Bonheur est dans ma boîte – en lien avec Entrelac, espace de coworking : ateliers « à la carte » pour les entreprises qui veulent équilibrer vie pro et perso.

 Parcours spécial entrepreneurs (Prochainement) – en partenariat avec des spécialistes tous domaines, par ex. comptabilité, communication,… : accompagnement des (déjà et futurs) indépendants via des ateliers formations marketing, conseil en image, etc.

Interactions, conseil coaching formation
Thonon-les- Bains – Annemasse – Annecy le Vieux – Lausanne
Crédits visuels (sauf UNE) : ©Interactions Coaching Formation