La saison du « green »

Qui dit printemps, dit renouveau de la nature. Tout se vert (tendre) me fait penser à la planète… L’occasion de vous présenter une (petite) sélection de lectures et objets inspirant pour prendre soin de l’environnement au quotidien.

Diminuer ses emballages
Intriguant objet que ce « cosse » ! Cet emballage 100% végétal est fabriqué dans les Alpes. Le cosse prend la forme des aliments grâce à la chaleur des mains. Il est autocollant, réutilisable jusqu’à 8 mois (lavable à l’eau tiède et savon écologique) et respirant. Fini le cellophane et l’aluminium et vive les cosses (en 3 formats) et jolis motifs au choix ! cosse-nature.com

Ecrire durablement
Sprout a imaginé des crayons de papier durables. Une fois celui-ci usé, plantez le dans un pot de terre, arrosez et laissez pousser ! Equipé d’une capsule de graines à son extrémité, vous pouvez faire pousser des fleurs, des herbes, des légumes… Un déchet qui se transforme en jolie plante. sproutworld.com

Cuisine végétale
Les Éditions Sud-Ouest ont lancé une nouvelle collection intitulée Recettes de Chef : des recettes savamment imaginées pour tous les budgets. « Cuisine végétale » réunit 30 recettes de chefs où les légumes sont en tête d’assiette. Melons, tomates, cèpes, cresson… il y en a pour chaque saison. Chaque recette est illustrée d’une remarquable photo en plein page qui met l’eau à la bouche.
Cuisine végétaleEditions Sud-Ouest 

Je veux manger comme à la cantine Bio
Bel ouvrage qui va vous faire changer d’avis sur la cuisine collective. L’association Un Plus Bio a recueilli auprès de son collectif de chefs de cantines les 50 meilleures recettes qui plaisent aux enfants. Celles-ci associent budget, simplicité et goût… à consommer de l’entrée au dessert sans modération à la maison !
Je veux manger comme à la cantine BioTerre Vivante

Fini le plastique
Ce livre des éditions Terre Vivante propose 60 idées ludiques et pratiques pour en finir avec le plastique. A vous de choisir et de piquer quelques idées à appliquer au quotidien, dans la maison, la salle de bain, l’extérieur, pour les enfants… Les idées ne manquent pas : sac à pain, poussette, vélo, déjeuner, shampoing, savon, lessive…
60 idées ludiques et pratiques pour en finir avec le plastiqueTerre Vivante

Changer d’ère, l’air de rien
Valère Corréard est journaliste sur France Inter et fondateur du média web ID, l’Info Durable. Avec l’ouvrage « Changer d’ère, l’air de rien », il propose à tous de passer à l’action afin de réussir sa transition et agir contre le changement climatique. L’idée est d’avancer pas à pas, dans chaque domaine de la vie quotidienne : l’alimentation, la consommation, l’habillement, l’énergie, la mobilité, l’information, la relation au temps… Le sujet est traité avec une certaine dose d’autodérision, notamment avec des quiz, des pages de BD et même un kit de survie.
Changer d’ère, l’air de rien  – Rue de l’échiquier

Un jardin pour les abeilles
Les abeilles et autre insectes pollinisateurs sont essentiels à la biodiversité. Cet ouvrage, sous forme de guide permet de créer un jardin-refuge, même dans un petit espace. L’idée ? Une présentation de 80 plantes et végétaux qui vont attirer ces insectes. Pour faire votre choix, une page est dédiée à chaque plante, détaillant ses caractéristiques.
Un jardin pour les abeillesDelachaux et Niestlé

Une autre initiative lancée par l’association Agir pour l’Environnement est en cours sur le web, afin de créer une zone de BZZZToutes les infos ici

Oui !
C’est la revue de « La Ruche qui dit oui ! », une initiative qui met en relation les producteurs et consommateurs en créant en France des marchés éphémères. Ce magazine annuel nourrit la réflexion face aux enjeux environnementaux. Le grand dossier de cette édition : 2050 veut-on vraiment d’un monde sans viande ?
magazine.laruchequiditoui.fr

(c)photos Lorène Herrero