La ganache végétale, une saveur légère pour des bonbons de chocolat

Fondant, rond, moelleux, telle est la saveur des ganaches.

Et si on abandonnait le beurre et la crème dans la composition de l’émulsion en les remplaçant par de l’eau. On y ajoute du sucre, du (TRES BON ) chocolat et une molécule de fruit et le résultat est étonnant. Quelle légèreté en bouche.

C’est la friandise que concocte Gaël Jacob dans sa chocolaterie artisanale de Lescheraines (Le Pont) dans les Bauges. Il livre les secrets d’un enrobage chocolaté au goût encore méconnu d’un nouveau bonbon de chocolat.

 

 de la ganache végétale ?

Pour susciter de nouveaux goûts auprès des amateurs de chocolat. C’est pour cela que ces ganaches sont mélangées à des ganaches classiques dans nos coffrets de bonbons de chocolat. Je travaille et transforme des chocolats en provenance du Bélize, également un petit producteur du Pérou en production équitable et enfin de Bali, un chocolat aux notes de bananes grillées. 

Quels sont les caractéristiques des ganaches végétales ?

Ces bonbons de chocolat sans beurre et sans crème, sont appréciés pour leur fraîcheur et leur légèreté. 

Combien de temps peut-on conserver ces confiseries ?

Un mois environ, à 18 degrés. 

 

 

Mais au fait connaissez-vous l’origine de la ganache ? 

Elle tirerait son nom d’une erreur de manipulation d’un apprenti chocolatier ayant versé par erreur de la crème bouillante sur du chocolat. Il se fit traiter de «ganache» (abruti) par son maître. Mais le mélange loin d’être inutilisable prit le surnom de son inventeur, la ganache. 

Plus d’infos