Karen cultive l’art de l’enluminure

Patience, précision, maîtrise du geste, telles sont les qualités requises des enlumineurs au travers des siècles. Ancêtre de l’illustration, l’enluminure était pratiquée par les moines des abbayes au Moyen-Age. C’est l’imprimerie qui a chassé cet art qui utilisait des pigments naturels pour décorer les livres religieux. 

A Sallanches, Karen Dépoisier, revisite l’enluminure en créant un style nouveau et fait évoluer cet art associé à la calligraphie. «Tout en m’inspirant des techniques anciennes, j’aime travailler en dehors du livre, sous forme de petits tableaux en pièces uniques sur les thèmes de la montagne, du surréalisme, les animaux, les citations… Je réalise des commandes personnalisées pour des évènements mariage, naissance, anniversaire, logos, cartes de visite…J’aime faire évoluer cet art. »

Karen, ancienne élève des beaux arts d’Annecy, a décroché le premier prix national avenir des métiers d’art en 2013. 

Pour ceux qui veulent s’essayer à l’enluminure et à la calligraphie, Karen organise des stages et des cours à Sallanches, Saint-Gervais-les-Bains et Ville-le-Grand.

Vous découvrirez la poudre de bronze, les feuilles d’or, le papyrus, le parchemin, la colle de poisson … la «détrempe médiévale» n’a pas pris une ride. 

 

 

Plus d’infos