Julie-Marie, chanson française et robe à pois

©Julie-Marie

Julie-Marie Laurent, c’est LA chanteuse à textes qui monte et dont il faut retenir le nom. Entre confessions et poésies, mais toujours avec humour, la jeune femme de 27 ans nous raconte des histoires qui vont rêver, rire et pleurer. 

Et si elle se nourrit de parcours de vie, c’est parce que cette ancienne serveuse passée de l’autre côté du comptoir n’oublie pas d’où elle vient. Un parcours original qui la pousse à rester simple et proche de son public.

©Julie-Marie

Eprise de nature et d’indépendance, l’auteure compositrice interprète autodidacte souhaite surtout que sa musique permette d’ « éveiller les consciences et de libérer la parole », comme elle a pu le faire après avoir été victime de viol.

Native d’Annecy, elle revendique d’ailleurs une plume très engagée, ancrée dans le réel, avec pour source d’inspiration les plus grands de la chanson, de Brel à Reggiani en passant par Bourvil ou encore les Cowboys fringants.

Un style éclectique porté par une voix chaude et claire qui n’est pas sans rappeler l’une de ses autres références, l’artiste québécoise Lynda Lemay, à laquelle on pense forcément à l’écoute de sa chanson phare « Le Chat ».